Sainte-Julie: Exposition d’art à la bibliothèque 

Christine Larivière, artiste peintre, capture les scènes du quotidien et les communique à travers ses œuvres, qui sont exposées à la bibliothèque de Sainte-Julie du 10 septembre au 4 octobre.

Quinze oeuvres de sa collection Ensemble sont exposées. Au début de l’été, l’exposition de Mme Larivière était à Coaticook, au musée Beaulne. Un peu plus tard cette année, l’artiste sera exposée à la Maison Antoine-Lacombe, à Saint-Charles-Borromée. 

S’inspirer en voyageant

Originaire de Granby, Christine a grandi à Chambly avant de s’installer à Saint-Jean-sur-Richelieu. Puisqu’elle est passionnée de voyage, différentes toiles sont inspirées de moments vus ou vécus lors de ses périples.

« Les scènes du quotidien, c’est quelque chose d’universel. J’ai beaucoup voyagé en Amérique du Sud. Leur réalité est différente, mais les valeurs, comme la complicité, c’est universel. »

15 C’est le nombre d’oeuvres exposés par Christine Larivière à la bibliothèque de Sainte-Julie.

C’est là l’un des objectifs derrière la démarche de l’artiste. Elle souhaite, au fil de son travail, démontrer que tout le monde vit les mêmes moments anodins. « On est tous témoins des mêmes moments. C’est dans la simplicité que résident bien souvent les plus belles choses. C’est dans le présent et dans ce qui se trouve à côté de nous. »

Le thème de l’exposition Ensemble s’est imposé de lui-même. « Avec la pandémie, on a tous perdu ces petits moments que je mets en lumière dans mes œuvres. Pourtant, c’est ce qui est de plus important dans la vie », explique l’artiste.

Objectif atteint

Mme Larivière a atteint son objectif derrière Ensemble. « Par le fait que mon exposition a voyagé, ça permet de joindre plus de gens et de leur faire porter attention aux petites choses qui les entourent », précise-t-elle, honorée d’avoir pu exposer à plusieurs endroits cette année.

Entre chaque exposition, quelques œuvres s’ajoutent et d’autres sont remplacées, après leur vente, permettant chaque fois de procurer une expérience unique. Mme Larivière s’inspire des photos qu’elle prend quotidiennement. « Quand je trouve quelque chose d’intéressant, je vais l’utiliser comme référence et jouer dans la composition à ma manière. »

L’artiste utilise majoritairement la peinture à l’huile comme médium. Elle a toutefois réalisé des œuvres à la peinture à l’aquarelle, au fusain ou à l’encre. Elle réalise des toiles figuratives à travers lesquelles les gens peuvent se représenter. Beaucoup de ses peintures sont inspirées d’enfants, dont les siens, qu’elle a vus et peints au fil de leur croissance.  

D’autres artistes

Elle souhaite, dans un proche avenir, travailler sur d’autres expositions. L’artiste sera présente, les 26 et 27 octobre prochains, au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno-de-Montarville, dans le cadre de l’Expo-Concours automnal de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS).

Les artistes Suzelle Chaput, peintre, et Jacques Filteau, photographe, sont également exposés du 10 septembre au 4 octobre à la bibliothèque de Sainte-Julie.