Un bon de 40 % en moyenne au rôle d’évaluation de l’agglomération de Longueuil

Les rôles d’évaluation foncière 2025-2026-2027 des villes de l’agglomération de Longueuil sont désormais disponibles. La valeure moyenne d’un logement à Saint-Bruno gagnera en moyenne, au 1er janvier 2025, 38 % de sa valeur. 

Le parc immobilier de l’agglomération de Longueuil a connu en moyenne une hausse importante de 40 % d’augmentation sur les trois dernières années. Cette hausse moyenne à Saint-Bruno-de-Montarville est de 38 %.

Ainsi, l’évaluation moyenne d’une maison unifamiliale au présent rôle de l’agglomération de Longueuil, excluant les condominiums, s’élève désormais à 656 400 $, comparativement à 473 200 $ pour le rôle triennal de 2022-2023-2024.

« La pandémie explique toutes ces années de surchauffe immobilière. Au niveau de l’évaluation municipale, les variations se font maintenant ressentir.  En 2021, l’augmentation était de 23 %. Avant cette date, les augmentations au changement de rôle ne se faisait pas trop ressentir », rappelle le maire de Saint-Bruno-de-Montarville Ludovic Grisé Farand. La pandémie a impliqué une offre limitée de propriétés disponibles sur le marché et une forte demande.

Hausse ou pas des taxes

Une hausse dans le rôle d’évaluation des logements n’est pas synonyme d’une hausse proportionnelle des taxes foncières que devront payer les propriétaires. « Une hausse municipale de la valeure de sa maison est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont le projet de revendre leur logement. Les citoyens ont généralement peur que le compte de taxe augmente de la même manière, mais ce n’est pas le cas », tient à mentionner M. Grisé.

La nouvelle valeur municipale de chaque habitation permet d’avoir un indice pour savoir si sa taxe foncière augmentera, diminuera ou sera la même. Pour se faire, il faut comparer la nouvelle valeur municipale de son habitation à celle d’y a trois ans.

Lorsqu’une propriété a pris plus de valeur que la moyenne dans sa catégorie de taxation, on peut s’attendre à recevoir un compte de taxes en hausse, alors que dans le cas d’une propriété dont la valeur a progressé moins que la moyenne, on peut s’attendre à une hausse de taxes plus basse que la hausse moyenne, et à une baisse de taxes si l’évaluation s’éloigne grandement de la moyenne.

Ensuite, c’est l’adoption du budget de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville qui fixera les taux de taxation par catégorie d’immeubles.

L’évaluation au rôle

Ce ne sont pas les Villes qui décident de l’évaluation des maisons au rôle d’évaluation. Il y a une loi provinciale qui encadre cette manière de faire et ce sont des évaluateurs indépendants qui effectuent cette opération. Les Villes n’ont aucun contrôle sur le rôle d’évaluation. « Il faut savoir que les Villes ne s’enrichissent pas de la hausse de l’évaluation foncière. La Ville, chaque année, doit collecter une légère augmentation pour couvrir les frais reliés à l’inflation », précise M. Grisé Farand.

Révision

Le rôle d’évaluation est désormais disponible en ligne. Il est possible de faire réviser son évaluation foncière au rôle. Les évaluateurs ont tenu des conditions d’un marché haussier au 1er juillet 2023 pour un rôle triennal qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Dès la mi-novembre, un avis d’évaluation sera envoyé par la poste à chaque propriétaire. À la suite de l’envoi des comptes de taxes en début d’année prochaine, des rencontres individuelles seront organisées dans chaque ville de l’agglomération afin que les citoyennes et citoyens puissent poser leurs questions et discuter de la valeur de leur propriété.