Saint-Bruno : un seul bazar par année pour le C.A.M.E.
Le bazar du Centre d’animation mère-enfant (C.A.M.E.) de Saint-Bruno-de-Montarville est à nos portes. L’événement aura lieu ce samedi 5 octobre, au Centre Marcel-Dulude.
« De grands changements sont à venir pour notre campagne de financement. Il n’y aura désormais qu’un seul bazar par année. Celui d’automne », mentionne en entrevue la directrice générale du C.A.M.E., Aline Desfossés.
Une tradition
Le bazar que propose année après année cet organisme est une tradition à Saint-Bruno-de-Montarville. Il s’agit de la principale source de financement de l’organisme.
Le 5 octobre, il s’agira du 54e rendez-vous. En juin dernier, le C.A.M.E. soulignait son 40e anniversaire.
« Il n’y aura désormais qu’un seul bazar par année. Celui d’automne. »
– Aline Desfossés
« Le bazar, c’est beaucoup d’ouvrage, beaucoup de manutention et plusieurs présences bénévoles. Mais pour peu de retour financier », plaide Mme Desfossés.
Des profits en moins
Un seul bazar nécessite quelque 70 bénévoles. Chaque événement rapporte moins de 10 000 $. Selon la directrice générale, les profits ont connu une baisse depuis que les gens se tournent vers les Kijiji et les Marketplace pour vendre leurs jouets, vêtements d’enfants, livres et autres articles pour les familles. « Il faudrait que chaque bazar nous rapporte plus de 20 000 $. Ce n’est pas le cas. Nous allons trouver autre chose pour renflouer nos coffres », explique-t-elle au journal Les Versants.
Bien que le retour financier de cette campagne de financement ne soit pas suffisant, pas question de l’abandonner. D’où la volonté de conserver au moins le bazar d’automne. « Le bazar aide beaucoup la communauté bien qu’il ne rapporte pas assez. Ça vient en aide aux familles dans la région de Saint-Bruno. C’est important aussi pour les garderies, qui viennent s’équiper en jouets de toutes sortes », insiste la directrice générale.
L’image du C.A.M.E.
Elle poursuit, expliquant davantage l’importance de conserver l’événement bénéfice. « Le bazar, c’est l’image du C.A.M.E. C’est un rendez-vous unique. »
L’organisme communautaire, dont la mission est d’offrir un répit aux personnes ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans, va diversifier ses prochaines campagnes de financement. Pour le printemps prochain, un autre rendez-vous consacré à toutes les familles sera organisé au Centre Marcel-Dulude.
Mme Desfossés évoque un événement musical ou dansant pour que les parents puissent
« lâcher leur fou ». Le C.A.M.E. veut organiser plusieurs campagnes de financement par année plutôt que deux bazars. Plusieurs idées sont discutées.
De tout sous le même toit
Le bazar du 5 octobre se déroulera de 8 h à midi. Des articles de toutes saisons seront mis en vente. Des luges comme des vélos ou encore des patins à glace et des chaussures de soccer, des bottes et des sandales seront au même endroit.
Une vente de gâteaux, biscuits et jus aura lieu aussi sur place pour bonifier les recettes de la journée.