Saint-Bruno : le personnel syndiqué du Collège Trinité manifeste aux portes ouvertes
Des membres du personnel syndiqué du Collège Trinité ont manifesté, le 21 septembre, quelques minutes avant la journée portes ouvertes. Ils n’ont pas participé à l’événement.
Les portes ouvertes du Collège Trinité ont attiré près de 2000 visiteurs.
La convention collective du personnel syndiqué est à renouveler. Elle est échue depuis juin 2023. « Les membres syndiqués ont exercé leur droit de grève, le 21 septembre, confirme au journal Les Versants le Syndicat du personnel du Collège Trinité. Nous nous sommes installés aux abords de la route. »
Ils étaient une soixantaine, pancarte à la main, à sortir dans la rue. Des messages comme « Les élèves, notre priorité » ou encore « Parce que j’aime mon collège » étaient écrits sur les affiches. Des feuillets explicatifs étaient distribués aux automobilistes.
Tous les syndiqués ont participé. Ils étaient une soixantaine de personnes. « Par la suite, nous avons poursuivi notre grève de manière silencieuse sur le terrain, devant le collège. »
Les membres syndiqués demandent, entre autres, « des conditions de travail équitables pour le personnel de soutien et professionnel et une composition de la classe qui tient compte des réalités d’aujourd’hui ».
Droit de grève
Le mandat de grève a été adopté en juin à 94 %. Les négociations entre les deux parties se sont amorcées en novembre. « Après plus de 20 rencontres de négociations, nous n’avions d’autre choix que de lancer le message à notre employeur qu’il doit revenir à la table de négociations avec une offre bonifiée et une volonté réelle de négocier », explique le Syndicat du personnel.
Implication des élèves
Lors des portes ouvertes, une centaine d’élèves de la 1re à la 5e secondaire se sont impliqués. Ils ont animé les différents kiosques d’information. « L’absence des membres syndiqués du personnel s’est transformée en occasion pour les familles de poser leurs questions et d’échanger avec ces élèves sur leur expérience au collège. Ils en ont profité pour verbaliser leur passion pour leur milieu d’éducation, leur sentiment d’appartenance. Plusieurs ont même vanté les avantages de notre nouvelle directive interdisant les téléphones cellulaires », déclare la porte-parole du Collège Trinité, Stéphanie Hamel.
La direction de l’école secondaire privée a profité de l’occasion pour montrer son désaccord avec les enseignants. « Nos élèves sont nos ambassadeurs les plus authentiques ».