Saint-Bruno : des travaux pour une piste cyclable sur la montée Sabourin
Le projet d’aménagement d’une piste cyclable sur la montée Sabourin se concrétise à Saint-Bruno- de-Montarville. Un contrat a été octroyé pour les travaux, qui sont maintenant amorcés.
« Vous êtes plusieurs à l’attendre! C’est un autre gros projet qui avance », commente le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.
Le conseil municipal a mandaté l’entreprise Pavage Axion pour les travaux de construction de la phase 1 d’une piste cyclable sur la montée Sabourin et de resurfaçage des voies. On parle d’un contrat de quelque 1,8 million de dollars. Au mois de mai, lors de la présentation du projet de règlement, ces travaux étaient évalués à 2,3 M$.
Cette première phase de travaux correspond à la réalisation d’un peu plus de 80 % du projet global.
La deuxième phase du projet se réalisera ultérieurement, une fois les travaux majeurs nécessaires dans le secteur effectués par la Ville.
Le maire s’est dit ravi de voir que le conseil municipal puisse concrétiser ce projet, demandé depuis 1987. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les citoyens du district 3, qui pourront enfin faire du vélo sur ce tronçon de façon sécuritaire. Les automobilistes profiteront aussi d’une rue neuve pour se déplacer », ajoute le conseiller du district 3 – Du boisé Sabourin, Mathieu Marcil.
Détails sur les travaux
La phase 1 des travaux consiste à sécuriser le parcours des cyclistes en construisant une piste cyclable entre le viaduc surplombant l’autoroute 30 jusqu’au milieu des numéros de porte 455 et 385 de la montée Sabourin. On parle d’une distance totale d’à peu près 1,5 km. Un resurfaçage complet de la chaussée sera aussi réalisé.
Une partie de la piste cyclable sera en bordure de la route. Une grande portion de ce lien cyclable sera construite sur les terres à proximité de la voie.
Les travaux sont amorcés et devraient se poursuivre jusqu’en décembre.
Des entraves à la circulation sont à prévoir dans le cadre de ce projet.
« Vous êtes plusieurs à l’attendre! C’est un autre gros projet qui avance. » – Ludovic Grisé Farand
Une chaussée déplorable
Rappelons que l’état de la chaussée de la montée Sabourin est déplorable pour plusieurs. Il y a des nids-de-poule et c’est dangereux parce que les gens essaient de les éviter en passant près du fossé.