Montérégie : la sécurité ferroviaire, un sujet qui préoccupe la région

Lors de la séance ordinaire du 19 août dernier, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand ont résolu d’appuyer les efforts déployés par le programme Opération Gareautrain, dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire se déroulant du 23 au 29 septembre. Le sujet touche directement notre région.

Il y a six passages à niveau (PN) sur le territoire que couvre le journal. Trois à Saint-Basile-le-Grand, avec barrière, et trois autres à Saint-Bruno-de-Montarville, dont deux avec barrière et un avec avertissements sonores et lumineux. Sainte-Julie n’en compte aucun.

« La sécurité ferroviaire est très importante pour la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Nous adhérons sans hésiter à cette campagne de sensibilisation menée par le CN et le programme Opération Gareautrain, qui se veut une façon de sensibiliser et de mobiliser les Grandbasiloises et Grandbasilois afin qu’ils redoublent de vigilance lors de leurs déplacements aux abords des passages à niveau, que ce soit à pied, à vélo ou en automobile », indique le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard. 

La voie ferrée qui traverse le territoire que couvre le journal fait partie de la subdivision de Saint-Hyacinthe, qui se trouve sur le corridor ferroviaire principal du CN reliant le Canada d’est en ouest. À Saint-Basile et à Saint-Bruno, il y a des voies ferrées doubles de catégorie 5, où circulent environ 14 trains de banlieue d’exo, 12 trains de voyageurs de VIA Rail Canada Inc. et 12 trains de marchandises chaque jour, sur l’une ou l’autre des deux voies principales et dans les deux directions. La vitesse autorisée y est de 152 km/h pour les trains de voyageurs et de 104 km/h pour les trains de marchandises.

« Nous adhérons sans hésiter à cette campagne de sensibilisation menée par le CN et le programme Opération Gareautrain. » – Yves Lessard

Collision mortelle

Seulement pendant la période du 1er janvier 2003 au 31 janvier 2024, 8 collisions avec des trains au passage à niveau situé à Saint-Bruno-de-Montarville, au croisement de la route 116 et du boulevard Seigneurial, ont été signalées au Bureau de la sécurité des transports. Dans trois de ces événements, une personne a subi des blessures mortelles. Dans un autre cas, une personne a subi des blessures mineures. L’examen de chacun de ces événements a démontré qu’il n’y avait aucun lien commun entre eux.

Chaque année depuis 2016, Transports Canada dresse et publie une liste de tous les passages à niveau au Canada, qu’ils soient de compétence provinciale ou fédérale, classés à l’aide de l’outil GradeXNote selon le niveau de risque qu’ils représentent. D’après le plus récent classement des risques, le passage à niveau public du boulevard Seigneurial Ouest était le 564e PN présentant le plus de risques, sur un total de près de 25 000 passages à niveau répertoriés.

À Saint-Basile-le-Grand

En 2013, Yves Lessard, le maire de Saint-Basile, a mis sur pied un comité consultatif sur la sécurité ferroviaire composé de quatre citoyens, deux fonctionnaires et deux conseillers municipaux. Laurie-Line Lallemand-Raymond et Martin Leprohon sont les élus qui en font partie avec Yves Lessard . Le mandat de ce comité consultatif sur la sécurité ferroviaire est de recommander au conseil municipal des actions et des initiatives en matière ferroviaire; effectuer une vigie sur ce qui concerne la sécurité ferroviaire, et ce, à tous les paliers gouvernementaux; accepter tout autre mandat qui pourrait lui être confié par le conseil municipal. « Les travaux du comité ont été mis sur pause en raison d’un changement à la direction des travaux publics et d’un surcroît de travail. Le dossier sera réactivé au cours des prochains mois en vue de tenir une rencontre au début de l’année 2025 », nous fait savoir la Ville.

Au Québec

Le Québec compte 1 664 passages à niveau sur son territoire. D’après le Bureau de la sécurité des transports du Canada, il se situe au quatrième rang des provinces canadiennes qui enregistrent le plus d’accidents aux passages à niveau, derrière l’Alberta, l’Ontario et la Saskatchewan. Selon les données compilées de 2011 à 2021 concernant les événements ferroviaires de compétence fédérale devant être signalés, le Québec a enregistré 249 accidents à ses passages à niveau, dont 40 décès et 36 personnes gravement blessées.