Saint-Bruno : des bâtisses qui passent de 8 à 10 étages derrière les Promenades
Le conseil municipal de Saint-Bruno a adopté, lors de la séance du 17 septembre, un premier projet de règlement pour modifier un règlement de zonage au PPU des Promenades. La hauteur maximale de certains immeubles passera de 8 à 10 étages.
« Il y avait une certaine gradation des bâtisses. Dans la poursuite de nos discussions, pour raffiner le projet, on propose donc d’autoriser la hauteur maximale de certains bâtiments de 8 à 10 étages à certains endroits », explique le conseiller municipal du district 8 – Duquesne – Des femmes, Marc-André Paquette.
En entrevue avec Les Versants, le maire de la Ville, Ludovic Grisé Farand, a évoqué une question de rentabilité et d’entente entre les deux partenaires du quartier. Selon lui, ça prenait ce changement pour que tous s’entendent. « Ça touche trois ou quatre bâtiments qui longent le projet des Promenades, les zones parallèles à la 116 », souligne le premier magistrat.
« L’un de ces bâtiments est consacré au logement social. » – Ludovic Grisé Farand
Selon lui, la Ville serait à quelques semaines de signer l’entente finale avec les promoteurs.
Pour le logement social
D’autres raisons ont amené le conseil municipal à autoriser la hausse du nombre d’étages. « Deux étages de plus ou de moins, ça ne change rien, visuellement. Aussi, l’un de ces bâtiments est consacré au logement social », dit M. Grisé Farand.
Ainsi, à 8 étages, on parlerait de 100 logements sociaux. À 10 étages, plus de 125 appartements seraient réservés pour du logement social. « Pour toutes ces raisons, nous avons accepté la demande. C’est beaucoup plus intéressant », ajoute le maire.
Rappelons aussi qu’une portion de 10 % de tous les appartements locatifs sera dédiée au logement abordable.
Enfin, notons que le conseiller du district 5 – Des vergers, Louis Mercier, a inscrit sa dissidence à ce point.
« J’étais contre, à l’époque, quand le nombre de logements a été augmenté. Ça augmente encore, cette fois pour le nombre d’étages.
Je suis encore contre parce que ça n’a pas de sens! », dit-il pour s’expliquer.