Saint-Basile-le-Grand : Un an pour Northvolt
Douze mois après l’annonce de la venue de Northvolt, le plus important investissement privé dans l’histoire de la province, voici douze évènements marquants du projet.
28 septembre 2023 : Northvolt a confirmé qu’elle avait choisi d’installer son usine en Montérégie, à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville. Le projet, que les deux palliers de gouvernement aideront pour plus de 7 millards de dollars, n’a pas été soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), malgré les demandes des partis d’opposition.
5 octobre 2023 : Les représentants de Northvolt ont rencontré les citoyens de Saint-Basile-le-Grand au Centre civique Bernard-Gagnon. Les kiosques étaient destinés à l’explication des différentes phases du projet, des batteries et des emplois offerts par l’entreprise.
31 octobre 2023 : Northvolt a fait l’acquisition du terrain situé à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville pour implanter son usine de batteries. C’est à Quartier MC2 qu’appartenait le site depuis 2015. Le montant de la transaction entre les deux partis, Northvolt et Quartier MC2, s’élève à 240 millions de dollars.
10 novembre 2023 : Après de nombreuses critiques, Québec a imposé à Northvolt un Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le volet recyclage de batteries de son projet. Une décision que l’entreprise suédoise a accueillie de façon favorable.
Décembre 2023 : Les Villes de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville ont accordé un mandat à un cabinet d’avocats pour procéder à la rédaction d’un projet de loi privé dans le but d’encadrer les taxes municipales qui seront payées par l’entreprise Northvolt.
7 milliards C’est le montant de l’aide des gouvernements pour la réalisation du projet de Northvolt au Québec.
Début des travaux
9 janvier 2024 : Northvolt a obtenu du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) l’autorisation d’intervenir en milieux humides et hydriques. L’entreprise suédoise pourra amorcer les travaux préparatoires de son site dès que la Ville de Saint-Basile-le-Grand lui aura octroyé le permis pour abattre des arbres et aménager le terrain.
12 janvier 2024 : La Ville de Saint-Basile-le-Grand a autorisé l’abattage d’arbres à l’entreprise Northvolt. Selon les estimations de Northvolt, 8730 arbres vivants et 5365 arbres morts seront coupés. Conformément à la réglementation municipale, l’entreprise s’est engagée à fournir à la Municipalité un plan de reboisement incluant la plantation de 24 000 arbres de différents calibres.
23 janvier 2024 : Le site de Northvolt a été ciblé par du sabotage afin de ralentir les travaux de déboisement. Des opposants au projet d’usine de cellules de batteries électriques se sont infiltrés sur le terrain privé et ont planté des barres d’acier et des clous dans une centaine d’arbres.
27 mars 2024 : Northvolt a reçu un avis de non-conformité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). L’entreprise suédoise a été sanctionnée pour avoir débroussaillé un marais qu’elle ne devait pas toucher. Le 16 février 2024, le Bureau d’écologie appliqué (BEA), une coopérative de services-conseils en environnement embauchée par le CVBU à la demande de Northvolt, a remarqué le débroussaillage accidentel d’un milieu humide d’une superficie de 1044 m2 sur la portion Saint-Basile-le-Grand du terrain devant accueillir Northvolt Six.
Un été difficile
21 juin 2024 : Northvolt a perdu un contrat de près de 3 milliards de dollars du géant de l’automobile BMW en raison d’importants retards de livraison. Volkswagen, quelques jours après l’annonce de BMW, a soulevé des doutes et a mis en place un groupe de travail interne.
2 juillet 2024 : Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, s’est voulu rassurant après l’annonce de la révision stratégique de Northvolt. Laurent Therrien, directeur des communications et des affaires publiques, a assuré au même moment que « l’engagement envers le Québec et les intentions demeurent ». À la fin de l’été, sans que ce soit confirmé par l’entreprise, le gouvernement du Québec estimait que le projet pourrait prendre 18 mois de retard.
9 septembre 2024 : Northvolt a annoncé une première série de mesures dans le cadre de sa révision stratégique. L’entreprise a dévoilé l’annulation d’un projet d’usine en Suède et la rationalisation de ses activités, notamment en Pologne et en Californie, avec des licenciements à prévoir.
Le 23 septembre : Northvolt a annoncé qu’elle supprimait 1600 emplois en Suède, augmentant les inquiétudes reliées au projet.