Sainte-Julie: Une première brigade scolaire à l’école Aux-Quatre-Vents
La direction de l’école Aux-Quatre-Vents est très enthousiasme à mettre en place la toute première brigade scolaire CAA-Québec à Sainte-Julie.
Une vingtaine de jeunes de la cinquième et sixième année auront différents rôles pour assurer la sécurité des plus jeunes aux abords de l’école à la rentrée des classes entre 8h et 8h15.
Ce projet, initié par la Fondation CAA Québec et la Ville de Sainte-Julie, a été reçu avec un grand intérêt par Sandra Thibault, directrice de l’école et Marie-Hélène Paradis, directrice adjointe.
« Le pire endroit qu’un enfant peut se retrouver pour marcher seul, c’est le stationnement. » – Sandra Thibault
« Je suis fier de ce partenariat entre la Ville de Sainte-Julie, la Fondation CAA-Québec et les écoles du territoire et je félicite l’école Aux-Quatre-Vents pour son enthousiasme à implanter le programme dans son secteur et par le fait même rendre plus sécuritaires les déplacements des élèves », mentionne le maire Mario Lemay.
Transport actif
Pour Mme Thibault, en poste depuis 6 ans, la brigade scolaire allait dans le sens de plusieurs initiatives de l’établissement scolaire en matière de sensibilisation et d’action concernant la sécurité routière aux abords de l’école. « Depuis que je suis la directrice, nous travaillons pour améliorer la sécurité des enfants près de l’école. Nous avons beaucoup d’enfants qui peuvent marcher pour se rendre à l’école. Ce que l’on vise le plus, c’est le transport actif », mentionne la directrice, Mme Thibault.
Elle a notamment fait ajouter un passage piétonnier sur la rue Borduas en face de l’école, avant une signalisation lumineuse près du débarcadère automobile pour les parents. Une brigadière assure aux enfants une traverse sécuritaire à cet endroit.
L’un des problèmes soulevés par la direction est que de nombreux parents déposent leur enfant dans le stationnement unidirectionnel. « Le pire endroit qu’un enfant peut se retrouver pour marcher seul, c’est le stationnement. C’est pourquoi avec la brigade nous allons mettre des cônes pour empêcher les parents d’y circuler », précise la directrice adjointe.
Plusieurs rôles
Certains jeunes seront responsables d’enlever et de remettre les cônes pour laisser passer le personnel de l’école et les autobus scolaires. D’autres devront accompagner les plus jeunes de la piste cyclable devant l’école jusqu’à la cour.
« Le fait d’impliquer les jeunes, ça l’aura un impact sur leur apprentissage de la sécuritaire routière, mais aussi pour les parents », explique Mme Paradis.
Plus de trente élèves ont démontré leur intérêt à ce projet qui a lieu beau temps et mauvais temps. Les enfants sélectionnés auront une formation donnée par CAA Québec. Une cérémonie, devant les parents et les autres élèves, viendra officialiser leur rôle.
Ce projet est élaboré par la Fondation CAA-Québec depuis 1929. Ce sont d’ailleurs l’organisme, qui, en collaboration avec la direction, a ciblé les problèmes et les solutions pour répondre aux besoins de l’école.