Sainte-Julie : le titre de Municipalité amie des aînés renouvelé
La Ville de Sainte-Julie a renouvelé son titre de Municipalité amie des aînés (MADA) pour la période couverte par son plan d’action 2023-2026.
Ce titre est une fierté et une grande joie pour le maire, Mario Lemay. « Sainte-Julie, c’est la ville de la famille. Les enfants, les parents et les grands-parents en font partie », mentionne-t-il.
Une série de mesures, divisées en huit champs d’intervention, vient cibler les actions que doit prendre la Ville pour améliorer et enrichir le quotidien des aînés. L’un des points cruciaux, selon le maire, c’est de permettre aux aînés d’être autonomes à domicile le plus longtemps possible. « On veut que les gens puissent rester chez eux le plus longtemps possible. C’est pourquoi la Ville travaille avec différents organismes pour les aider. Sainte-Julie, c’est un endroit pour naître, grandir et vieillir. »
Reboisement et bancs de parc
À travers le plan d’action 2023-2026, la Ville s’engage à offrir un milieu de vie qui favorise la participation des aînés tout en répondant à des besoins spécifiques en ce sens. Le maire, en entrevue avec Les Versants, a nommé quelques exemples réalisés au cours des deux dernières années. « Nous avons effectué le reboisement aux abords des pistes cyclables pour augmenter l’ombrage. Des bancs de parc ont été installés le long de celles-ci pour offrir des espaces de répit et nous continuerons à le faire dans les années à venir. »
« Sainte-Julie, c’est un endroit pour naître, grandir et vieillir. » – Mario Lemay
La dernière politique pour les aînés remontait à 2011. La nouvelle politique municipale amie des aînés est prévue jusqu’en 2026. « On a mis sur pied un comité de suivi qui pourra retravailler cette politique avant l’échéance. Les choses bougent beaucoup plus rapidement aujourd’hui », explique le maire.
Ville participative
La Ville reçoit beaucoup de suggestions et d’idées des citoyens, de tous les âges, mais aussi des aînés, pour améliorer ses services. « Nos citoyens sont très participants. Ils sont fiers d’appartenir à la communauté. Le sentiment d’appartenance est très fort », ajoute M. Lemay.
Le 1er octobre prochain aura lieu le Salon « Place aux aînés » au centre communautaire. Lors de cet évènement annuel, les résidents sont invités à venir découvrir les différentes ressources locales et régionales. Les organismes qui œuvrent notamment auprès des personnes âgées peuvent aussi compter sur la collaboration de la Ville pour un soutien financier et l’accès à des locaux.