Saint-Basile : des citoyens inquiets pour la rivière Richelieu

Des citoyens de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville ont effectué, samedi, une action d’échantillonnage d’eau dans la rivière Richelieu. Ils craignent de possibles déversements qui pourraient provenir du chantier de Northvolt. 

« Nous cherchons de la contamination que nous espérons ne pas trouver. C’est ma devise », mentionne au journal Les Versants Daniel Green, de la Société pour vaincre la pollution.   

Ce sont des citoyens inquiets qui se sont réunis le long de la rivière, samedi après-midi, afin de réaliser des échantillonnages d’eau.

Ils se disent préoccupés des répercussions, sur le cours d’eau, des travaux de défrichage liés à la construction de la giga-usine Northvolt.

Quand on lui demande si des échantillonnages avaient été réalisés avant le début des travaux de Northvolt, M. Green répond que non. « Nous n’avons pas de données avant. »

« Nous cherchons de la contamination que nous espérons ne pas trouver. » – Daniel Green

Équipés du matériel approprié, des citoyens ont procédé à des échantillonnages d’eau. Ces derniers seront ensuite analysés par un laboratoire certifié.  

Écoulements

La zone défrichée par Northvolt occupe le site de l’ancienne usine de la C.I.L, contaminé par la production d’explosifs pendant plus d’un siècle. Selon les citoyens rencontrés, des écoulements provenant du site de Northvolt, accentués cet été à la suite de fortes pluies, ont été observés. « On veut avoir la confirmation de ce qui coule dans notre rivière. Ça risque de la contaminer. C’est l’eau potable de la population. On va boire quoi? » se demande Lucie Lamontagne.

Ces observations ont par la suite été confirmées par des images satellitaires fournies par l’organisme Société pour vaincre la pollution, qui appuie les citoyens dans cette démarche.   

Les prélèvements ont été effectués en amont et en aval de la devanture du terrain de l’entreprise suédoise. Au total, il y a une dizaine de zones d’écoulement.  

Rappelons que la rivière Richelieu est l’habitat de plusieurs espèces de poissons, notamment le chevalier cuivré, classé en voie de disparition par le gouvernement fédéral.

La rivière est aussi la source principale d’eau potable de plusieurs milliers de personnes en aval du site.