Saint-Bruno : L’équipe féminine des Blue Sox 13UF termine première au classement général

L’équipe des Blue Sox 13UF a terminé première au classement général de Ligue féminine de baseball du Québec (LFBQ) après sa saison régulière.   

Les 10 filles de l’équipe ont disputé 19 parties cet été. Elles ont terminé avec 17 victoires, 1 défaite et 1 partie nulle. La fin de semaine dernière, l’équipe, formée il y a quatre ans, participait à ses premiers régionaux à Saint-Liboire. « Nous avons perdu en quarts de finale, une défaite crève cœur, 6-8 » mentionne Steve Bissonnette, l’un des entraîneurs.

Toutes âgées de 12 et 13 ans, les filles compétitionnaient pour une deuxième année dans la catégorie 13UF. « Toutes nos joueuses connaissaient mieux le jeu.

Elles n’avaient plus de mauvaises surprises sur le jeu », mentionne M. Bissonnette.

« Toute la saison, les filles ont su trouver le momentum pour gagner chaque partie. On a vu qu’elles performent mieux sous la pression », explique Jonathan Ledoux, un autre entraîneur. Les deux dirigeants se remémorent une partie, terminée en prolongation, où les filles ont marqué 15 points.

Surprise 

La complicité des filles se fait non seulement ressentir sur le terrain, comme le remarquent les entraîneurs, mais également à l’extérieur. « On est vraiment fières de nous toutes. On était loin de se douter que nous allions terminer premières au classement provincial », mentionne l’une des jeunes athlètes.

« La première année où nous avons joué, nous avons terminé dernières. On s’attendait peut-être à bien se classer dans la région, mais on était surprises de voir que l’on était premières au Québec », raconte l’une de ses coéquipières. Quelques jours avant les régionaux, les filles étaient très excitées d’y participer. « C’est le fun d’y aller, ça va nous permettre de jouer un peu plus loin avec d’autres équipes », témoigne l’une des dix joueuses.

Après leur défaite en quarts de finale, les filles ont souligné leur intérêt à réintégrer l’équipe l’été prochain.

Relève féminine

« Il y a une différence entre les raisons qui poussent les garçons et les filles à pratiquer le baseball. Le lien entre les filles les pousse à revenir chaque été depuis la pandémie. Chez les garçons, ils veulent souvent plus gagner », raconte Jonathan Ledoux, qui déplore le manque de relève féminine dans ce sport.

Si l’un des obstacles rencontrés cet été était le manque de remplaçantes, les deux entraîneurs souhaitent voir plus de filles s’intéresser au baseball et voir plus d’équipes se former. « Il y a beaucoup d’équipes mixtes dans la région, mais il n’y a pas de relève pour l’équipe féminine », précise M. Ledoux.