Saint-Bruno : retour au Circuit des arts pour Louise Forget
Louise Forget participe au 17e Circuit des arts de Saint-Bruno ce samedi et dimanche, les 21 et 22 septembre. Pour l’artiste peintre, c’est un retour à l’événement après une pause l’année dernière, à la suite d’un infarctus.
« Je reviens de loin », mentionne Louise Forget, en rencontre avec le journal Les Versants.
Une crise cardiaque
Il y a un peu plus d’un an, le 28 juillet, la Montarvilloise faisait une crise cardiaque. Elle avait 43 ans. Quelques jours plus tard, le 9 août, à l’hôpital, elle subissait un triple pontage cardiaque pour des artères bloquées. À sa sortie, au bout de cinq jours, c’était son anniversaire. « Un beau cadeau », dit-elle.
La cause de cet infarctus, elle ne se l’explique pas. Elle se dit en forme, ne fume pas et ne boit pas. « Le matin même, j’avais couru 10 km. Je fais de la course en sentiers, de la randonnée, du patin à roulettes. »
Elle parle d’incompréhension, en raison de son âge, des saines habitudes de vie qu’elle a adoptées et aussi parce qu’il n’y avait pas d’antécédents familiaux. « C’était inattendu. »
Sur son X
Cette épreuve de santé lui a par contre confirmé qu’elle était à sa place. « Malgré l’incident cardiaque, ça ne m’a pas jetée par terre. Au contraire, c’est venu confirmer que j’aime ce que je fais. C’est venu confirmer que je suis bien sur mon X, dans la vie comme dans mon art. Au moment de la crise, je n’avais aucun regret », explique-t-elle.
Lorsqu’elle ouvrira les portes de son atelier au public, en fin de semaine, Louise Forget prendra part à son cinquième Circuit des arts de Saint-Bruno. Lors de sa première expérience, elle était artiste invitée chez Danielle Dufresne, malheureusement décédée en novembre dernier à la suite d’un anévrisme cérébral. À cet effet, le comité organisateur du Circuit des arts et le conjoint de Mme Dufresne ont décidé de lui rendre un hommage posthume. « Elle a été une mécène pour plusieurs d’entre nous, les artistes », indique Mme Forget.
Des œuvres et des disques en vinyle
Cette année, elle proposera aux visiteurs trois volets de son art. Une série florale qui fait un clin d’œil à ses débuts dans le domaine, alors qu’elle pratiquait la peinture intuitive. « La fleur représente un symbole de féminité, de douceur, de sensibilité, de vulnérabilité. De force, aussi. Ce sont des toiles très colorées. C’est une façon pour moi de retrouver un aspect féminin, après douze ans dans les Forces armées canadiennes. »
Louise Forget exposera aussi quelques tableaux d’une série arctique, illustrant des paysages du Grand Nord qui l’ont fascinée alors qu’elle patrouillait cette section du globe avec l’armée. De ces immenses territoires canadiens à perte de vue, elle parle de sentiments d’émerveillement, d’admiration et d’humilité.
Enfin, l’artiste dévoilera une série d’oiseaux peints sur disques en vinyle qu’elle a dénichés lors d’une vente de débarras. « Je savais qu’il y avait quelque chose à faire avec ces disques. Cette collection, c’est nouveau de l’année dernière. Je me suis réinventée », estime celle qui expose quelques œuvres au commerce Marché aux fleurs.
Un hommage au père
Avec cette collection d’œuvres vinyles montées sur des panneaux de bois et protégées d’un plexiglas, Louise Forget rend aussi hommage à son père. « Papa m’aidait dans la cour quand j’ai eu le flash des oiseaux sur disques. C’est un grand amateur d’oiseaux. Il nous a inculqué le désir de les identifier. C’est aussi un amateur de musique. Je garde de très bons souvenirs de sa musique country », relate la femme dans la quarantaine. Quand on lui demande d’où lui vient sa passion pour la peinture, Louise Forget répond qu’elle a débuté à l’huile à l’âge de 14 ans. Première de classe, elle a vu ses parents l’inscrire dans les cadets et à des cours de peinture. « J’ai adoré ça! Je me concentrais et le temps s’arrêtait. J’aimais les gestes, le fait de prendre mon temps, d’être méticuleuse… » Aujourd’hui, l’artiste peint à l’acrylique.
Louise Forget ouvre les portes de son atelier samedi et dimanche, de 10 h à 17 h. Elle sera accompagnée des artistes invitées Chantal Lavoie et Raymonde Loyer.