Sainte-Julie : la ville numéro 1 du vélo au Canada

La Ville de Sainte-Julie inaugurera au parc Edmour-J.-Harvey une nouvelle piste de vélo de montagne, le 21 septembre. La boucle de 2,2 km a été façonnée pour centraliser la pratique du vélo de montagne sans détruire les espaces protégés environnants.

Beaucoup d’événements ont fait parler du quartier des Hauts-Bois à Sainte-Julie dernièrement.

L’un d’entre eux est un projet immobilier stoppé par la mobilisation de résidents du quartier qui a motivé la Ville a faire l’acquisition du terrain. Situé à proximité d’un autre terrain protégé par l’organisme Nature-Action Québec (NAQ), en raison de la présence d’espèces végétales protégées, l’endroit était très utilisé par des cyclistes qui y roulaient sans autorisation. Devant cette situation, la Ville a décidé de trouver une solution pour tous. C’est ainsi qu’elle inaugurera, le 21 septembre de 13 h à 16 h, une deuxième piste de vélo de montagne au parc Edmour-J.-Harvey.

« Avec NAQ, on avait pris un engagement pour empêcher les vélos d’aller dans le secteur protégé. » – Luc Brassard

1re ville de vélo au Canada

Sainte-Julie se démarque dans le palmarès de PeopleForBikes.org, la ville se classant 1re au Canada et 21e au monde sur les 2579 villes évaluées pour leur réseau cyclable. L’organisme Sentiers vélo Mont Saint-Bruno n’a pas tardé à relayer l’information dans ses communications, lui qui a confectionné les pistes de vélo de montagne à Sainte-Julie. » Avec les récents investissements pour le réaménagement du sentier du parc Desrochers et pour la création d’un nouveau sentier au parc Harvey, la ville de Sainte-Julie est clairement une ville où il fait bon vivre… sur deux roues! » écrit le regroupement.

Il faut dire que la ville de Sainte-Julie peut compter sur une centaine de kilomètres de pistes cyclables, deux pistes de vélo de montagne officielles qui sont homologuées par la Fédération québécoise des sports cyclistes et pour le vélo, il y a d’autres projets en cours. » Au parc Desrochers, on est en train d’aménager une piste de pump track (piste à rouleaux). La piste sera complétée au printemps prochain. Il y aura possiblement un nouveau projet sur la piste de BMX actuelle « , d’indique le directeur du Service des loisirs de la Ville, Luc Brassard.

La piste

Située à l’arrière du terrain de baseball, à l’intérieur même du boisé, une grande arche en bois marque le départ et l’arrivée de la piste, aspect qui restait à finaliser au moment de notre présence. Ce parcours est destiné aux débutants.

La piste est divisée en trois sections. À son pied, une partie pour s’entraîner au vélo de montagne. Bascule, poutre, petit pont étroit, virage à angle droit : tout pour se familiariser en famille au vélo de montagne.

La piste, quant à elle, de 2,2 km, est partagée de manière assez égale, avec une phase d’ascension et de la descente. Il devrait d’ailleurs y avoir deux entrées pour accéder à la piste. Une en bas pour parcourir le circuit en entier, ou juste la montée, et une autre en haut pour ceux qui ne veulent faire que la descente. « On ne voulait pas que le sentier de vélo de montagne croise la piste multifonctionnelle. On voulait vraiment séparer les cyclistes et les randonneurs. »

Un engagement

« Avec NAQ, on avait pris un engagement pour empêcher les vélos d’aller dans le secteur protégé. Le boisé est clairsemé, il n’est pas dense. Il est possible d’y rouler un peu n’importe où. Il y avait des sentiers qui s’étaient créés depuis des années. Des accidents, aussi. On a consulté tous les groupes qui étaient intéressés par le vélo dans le secteur, on a engagé une firme pour faire des études de faisabilité. On avait même consulté NAQ et unanimement, on s’était dit que c’est en y aménageant une piste que l’on pourrait consacrer une piste de vélo dans un secteur du boisé pour faire en sorte que les sentiers arrêtent de se développer de façon illégale et que les vélos n’aillent pas dans la section protégée de NAQ. Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de ce projet », de conclure M Brassard.

Inauguration

La population est invitée à l’inauguration de la nouvelle piste, le 21 septembre de 13 h à 16 h, au parc Edmour-J.-Harvey. L’activité gratuite aura lieu beau temps, mauvais temps. Les personnes n’ayant pas de vélo de montagne pourront en emprunter un dans la flotte de location proposée dans le cadre de l’activité, et ce, gratuitement. Des casques de vélo seront également distribués sur place. La Ville de Sainte-Julie rappelle que le port du casque est obligatoire et que sans celui-ci, l’emprunt de vélo sera impossible. L’équipe de Sentiers vélo Mont-Saint-Bruno sera là pour donner des conseils aux participants. Des collations et des rafraîchissements sans alcool seront offerts sur place. D’autres surprises seront aussi à découvrir.