Saint-Bruno : Mille adhésions au Club informatique Mont-Bruno
Le Club informatique Mont-Bruno a recruté son 1000e membre, le 3 septembre dernier, lors de sa journée annuelle d’information et de recrutement.
Avant l’évènement, 997 personnes y étaient inscrites. Lors de la séance d’information, plus d’une quarantaine de personnes ont écouté Michel Gagné, vice-président de l’organisme, expliquer en profondeur chaque activité offerte.
Fondé au printemps de 1983 par Gordon Craig, pasteur de l’église United Church de Saint-Bruno-de-Montarville, le Club informatique Mont-Bruno atteint son 100e membre en 1991. En 2010, ce sont 550 personnes qui en font partie. Au cours de la dernière année, au moins 137 personnes se sont inscrites, passant de 863 membres en août 2023 à plus de 1000 en septembre 2024.
Tous les niveaux
Plusieurs services sont offerts par les 85 bénévoles. Des séances d’apprentissage, des ateliers, le recyclage et la vente de matériel informatique, des activités sociales et un blogue sont organisés par l’organisme. Les gens de tous les niveaux, en termes de connaissances informatiques, sont les bienvenus. Des cours d’initiation, proposés dans les bibliothèques par les bénévoles, sont ouverts au grand public
« C’est un cadre pour le partage de connaissances et d’entraide en informatique », mentionne Réjean Côté, président du Club informatique Mont-Bruno.
La majorité des membres habitent Saint-Bruno-de-Montarville et ses environs. Depuis la pandémie, les activités sont accessibles en ligne. Plusieurs personnes inscrites viennent des autres régions du Québec, de la Colombie-Britannique, de la France et des États-Unis.
Frais d’inscription
La majorité des activités se font à Saint-Bruno, mais le regroupement a étendu ses cours d’initiation à la bibliothèque de Saint-Basile-le-Grand en 2006, et à la bibliothèque de Sainte-Julie en 2012. « Nous sommes indépendants des villes, mais nous sommes heureux de pouvoir compter sur leur soutien, ça nous permet d’avoir des prix plus bas pour nos photocopies et pour les salles que nous réservons », explique M. Côté.
Grâce au surplus accumulé lors des années antérieures, les frais d’inscription ont diminué. « Notre but n’a jamais été de faire de l’argent, il n’y a personne qui est rémunéré. C’était donc naturel de baisser les coûts », précise le président. La cotisation annuelle est de 20 $ pour une personne et de 30 $ pour un couple.