Sainte-Julie: La Ville collabore à une recherche de l’INRS

La population julievilloise est invitée à participer à des initiatives pour contribuer à une recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

L’INRS entamera dans les prochaines semaines une étude au sujet de la cohabitation des différents groupes de la population dans les espaces publics. Ce projet est réalisé grâce à la bourse pour stage en milieu de pratique FRQSC-Mitacs Accélération d’un montant de 15 000$.

La recherche se déroulera au cours de l’automne 2024. La population sera invitée à participer à deux initiatives pour contribuer à la recherche.

« J’invite les citoyens à participer en grand nombre à cette recherche. Celle-ci nous permettra d’identifier les enjeux de cohabitation comme la sécurité, la réglementation et le partage des ressources dans les espaces publics et de trouver des solutions pour régler les problématiques », a mentionné Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.

Groupe de discussion

Dans un premier temps, il y aura un groupe de discussion pour les personnes âgées de 14 ans et plus. Lors de cette discussion, les participants seront sondés sur divers sujet comme l’utilisation des espaces publics, l’accessibilité et l’inclusivité de ceux-ci, le sentiment de sécurité et plus encore. Ces rencontres se tiendront le 26 septembre et le 2 octobre, de 19 h à 20 h 30, dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville située au 1580, chemin du Fer-à-Cheval. Les personnes intéressées doivent mentionner leur intérêt au https://forms.office.com/r/yRChw4YTtN. 

Il y aura également des entretiens individuels d’une durée de 45 minutes pour les jeunes entre 14 et 24 ans. La rencontre peut se faire en virtuel ou en personne. Cette rencontre a comme objectif de connaître les perspectives et les préoccupations des jeunes en lien avec la vie de quartier, le milieu éducatif, la vie de famille et le partage des espaces publics à Sainte-Julie. Six cartes-cadeaux de 50 $ seront tirées parmi les participants. Les personnes intéressées doivent mentionner leur intérêt à la chercheuse Lili Arcand au lili.arcand@inrs.ca. 

(Source : Ville de Sainte-Julie)