Montérégie: Gravir le Kilimandjaro pour le cancer du sein 

En janvier 2024, la Dre Marie-Claude Tanguay, une gynécologue julievilloise, et son collègue, le Dr François Chagnon, se sont lancé comme défi de gravir le Kilimandjaro pour amasser des fonds pour le cancer du sein.

Près de neuf mois plus tard, soit le 29 septembre, Mme Tanguay s’envolera pour réaliser ce défi. « Le Kilimandjaro, c’est une montagne que l’on monte un pas à la fois, très lentement. Ce défi allait donc avec notre slogan, « La santé de la Femme un pas à la fois », mentionne-t-elle. À ce projet se sont greffés six autres de leurs collègues et au moment d’écrire ces lignes, plus de 75 000 $ ont été amassés sur un nouvel objectif de 100 000 $. L’argent de la collecte de fonds servira à financer l’acquisition d’un appareil innovant qui améliorera le parcours des patientes nécessitant une intervention chirurgicale. L’Hôpital Pierre-Boucher sera parmi les premiers centres à utiliser cette technologie au Québec.

Soutien de l’hôpital

Les huit médecins graviront l’un des plus hauts sommets de la Terre en huit jours. « On monte pour nos tantes, nos amies, nos voisines, nos grands-mères. On monte pour toutes les femmes atteintes du cancer du sein. Ça nous donne l’inspiration et l’énergie de le faire », mentionne la gynécologue.

Dans leurs bagages, les trois gynécologues, les trois chirurgiens, le médecin de famille et la radiologiste apporteront avec eux une bannière signée par les membres de l’hôpital et tous ceux qui le souhaitent. « On a tout un hôpital qui monte avec nous. Nous avons eu un grand soutien des médecins de l’hôpital de tous les domaines, mais aussi des infirmières. C’est une cause qui touche beaucoup les gens. »

Les membres du centre hospitalier Pierre-Boucher se sont fortement mobilisés pour la campagne de financement. « Il y a malheureusement une jeune médecin de l’hôpital qui est décédée récemment du cancer du sein. C’est certain que ça a mobilisé le personnel de l’hôpital. »

Une chirurgie de plus par jour

Chaque année, le CISSS de la Montérégie-Est réalise plus de 500 chirurgies liées au cancer du sein. Avec l’acquisition du nouvel appareil, le CISSS pourrait effectuer jusqu’à une chirurgie de plus par jour, selon la porte-parole, Caroline Doucet.

« La nouvelle machine permettra de réaliser les opérations de manière plus précise, plus rapidement, en plus d’améliorer l’efficacité de nos interventions », explique Dre Tanguay.

Avant d’affronter le Kilimandjaro, la praticienne et trois autres de ses pairs grimperont le mont Meru, avant d’être rejoints par les quatre autres collègues pour réaliser le défi.

L’équipe de médecins s’entraîne, depuis quelques mois, dans divers sports pour développer l’endurance de chacun. « Dès que l’on avait la chance, on allait gravir différentes montagnes au Québec, mais aussi aux États-Unis. » 

L’an prochain, Marie-Claude Tanguay souhaite déjà relever un second défi pour une autre cause qui touche la santé de la femme.