Saint-Basile : aucune inquiétude du maire Yves Lessard sur Northvolt

Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, malgré toutes les inquiétudes entourant l’entreprise Northvolt, semble serein face aux changements des derniers jours.

Quelques minutes après avoir autorisé un nouveau paiement pour le Canadien National (CN) afin de construire un accès temporaire par la route 116 au chantier de l’entreprise Northvolt, le maire a répondu aux questions du journal. « Ça bouge, mais je trouve que c’est normal que ça bouge. »

Mégawatts

Northvolt souhaitait produire ses batteries d’ici deux ans, soit en 2026. Cet échéancier sera revu à la fin du mois de septembre. Une annonce que le maire attend avec une attention particulière. « On est très attentif aux prochaines annonces. Jusqu’à présent, selon les échos que nous avons, le nouvel échéancier n’aura pas de conséquence particulière sur l’avenir de l’usine à Saint-Basile-le-Grand. La seule chose qui sera modifié sera le délai de construction. »

Le gouvernement du Québec a revu ce délai, invoquant un retard potentiel de 12 à 18 mois. Northvolt n’a rien confirmé. « Ça ne me surprend pas que les choses bougent, ce qui m’étonnait beaucoup c’est le rythme avec lequel il voulait faire les choses. »

D’autres nouvelles surplombent le projet. Le gouvernement du Québec, par le biais de sa nouvelle ministre de l’Énergie, Christine Fréchette, a fait savoir, après que le Parti libéral du Québec ne réagisse sur le sujet, qu’il pourrait y avoir des limites de temps aux entreprise pour utiliser l’énergie qui leur est attribuée. Northvolt monopolise quelques 354 mégawatts.

« Ça ne me surprend pas que les choses bougent, ce qui m’étonnait beaucoup c’est le rythme avec lequel il voulait faire les choses. » – Yves Lessard

Vocation première

Un seul point pourrait inquiéter le maire. « Ça serait préoccupant si Northvolt disait qu’il change la vocation. Mais ce n’est pas ça. Northvolt nous dit qu’ils poursuivent leur volonté de faire des batteries. »

Dans le plan de restructuration de Northvolt, dévoilé le 9 septembre dernier, il n’y avait aucune indication concernant son usine à McMasterville. L’annulation d’un projet d’usine en Suède et la rationalisation de ses activités, notamment en Pologne et en Californie, avec des licenciements à prévoir, ont toutefois été annoncées par la compagnie.

De son côté, le maire de McMasterville, Martin Dulac, n’a pas voulu répondre aux questions du journal.

Taxation à venir

Le maire de Saint-Basile a confirmé que le projet de loi privé pour encadrer les taxes municipales qui seront payées par Northvolt devrait être approuvé au début de l’année 2025. Ce projet de loi devait être déposé avant le début de la session parlementaire. Une séance extraordinaire du conseil municipal a été annulée le 5 septembre dernier quelques heures avant la tenue de cette dernière. Le dépôt du projet de loi d’intérêt privé devait y être déposé. 

Ce point était préalablement à l’ordre du jour de la séance ordinaire du 3 septembre. Le maire avait alors mentionné que le report du dépôt venait d’une demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) qui désirait plus de temps pour étudier les documents.