Saint-Bruno : une famille de voyageurs au cinéma
Une famille de Saint-Bruno-de-Montarville présentera au cinéma Beloeil Malaisie, le nouveau film des Aventuriers voyageurs. Les dates de projection prévues sont ce mercredi 18 septembre (19 h) et le 20 octobre (13 h).
« Je suis un grand fan des Aventuriers voyageurs parce que ce sont des films réalisés par des voyageurs, pour des voyageurs », mentionne Roger D’Amour, qui sera sur place lors de ces deux diffusions.
Le film de la famille D’Amour-Bélanger amorce la nouvelle saison des Aventuriers voyageurs. Le public pourra découvrir l’exotisme de la Malaisie à travers les yeux et les aventures d’une famille de Saint-Bruno-de-Montarville partie en Asie pendant quelques mois.
Le film de voyage de 90 minutes sera diffusé dans plus de 50 cinémas à travers le Québec, dont celui de Beloeil.
Pour le père de famille, la réalisation et la projection du film sur grand écran est un rêve qui prend forme. « Un rêve que j’avais depuis que j’ai croisé la route des Aventuriers voyageurs. Qui me semblait inaccessible puisque la réalisation d’un tel film requiert d’avoir assez de temps pour partir à l’aventure et la maîtrise de plusieurs aspects techniques. Ça représente tout simplement une de mes plus grandes réalisations à ce jour », confie-t-il.
Des voyageurs expérimentés
Passionnée de voyages, la famille D’Amour-Bélanger est toujours à la recherche de sa prochaine destination. Lors du périple en Malaisie, les enfants, Samuel (10 ans) et Mélia (12 ans), avaient inséré dans leurs sacs à dos une dizaine de pays sur quatre continents. La famille apprécie la nature et les grands espaces, sans toutefois bouder le plaisir des grandes villes. Roger D’Amour est ingénieur en environnement. Il parcourt la planète depuis la vingtaine. Caroline Bélanger est une professionnelle en administration des affaires et une enthousiaste du voyage qui profite de chacun de ces précieux moments. C’est elle qui permet d’obtenir autant de collaboration des locaux et qui provoque les situations les plus intéressantes.
Quand on lui demande d’où lui est venue cette idée de tourner des images pour la mise en scène d’un film, le Montarvillois répond que ça faisait 10 ans qu’il avait ce projet en tête. « Ça donne un voyage différent, parfois plus difficile, mais ça nous oblige aussi à entrer en contact beaucoup plus avec les locaux. C’est une expérience différente. Ça prend beaucoup de patience, mais je recommencerais demain matin », précise-t-il.
Selon lui, les gens de la Malaisie sont accueillants et toujours prêts à aider. Les membres de la famille ne se sont jamais sentis en danger. Ils ont apprécié la diversité des paysages, comme de passer du « fin fond de la jungle » aux îles paradisiaques en l’espace de 24 heures. « La Malaisie est devenue un véritable coup de cœur! »
Destination presque parfaite
C’est ainsi que M. D’Amour décrit la Malaisie. Pour expliquer pourquoi la Malaisie est devenue une destination lors du périple, l’homme évoque un concours de circonstances basé sur la situation géographique de cet État d’Asie. « Nous partions deux mois en Asie du Sud-Est. Nous avions en tête de découvrir l’île de Bali et en profiter pour visiter Singapour. C’est en regardant nos options que nous avons commencé à nous intéresser à la Malaisie et que l’on a découvert que c’était une destination presque parfaite. »
Avec les présentations dans les cinémas et les rencontres avec le public de la région, Roger D’Amour souhaite faire découvrir « ce pays un peu moins connu ». Il veut aussi que les gens puissent se projeter eux-mêmes et se convaincre que ça pourrait aussi devenir leur projet. « Ma ligne directrice a toujours été de donner l’impression aux spectateurs qu’ils sont avec nous en Malaisie en privilégiant les plans rapprochés et dynamiques, sans oublier les beaux paysages. »
Les membres de la famille D’Amour-Bélanger se décrivent maintenant comme les « plus grands ambassadeurs » de la Malaisie. Ils la recommandent à tous. « Beaucoup de gens parlent de leur voyage en Thaïlande, mais rarement de sa grande sœur, située au sud. La Malaisie est une destination très familiale », poursuit le père.
Le film Malaisie – au pays du durian
Les Aventuriers voyageurs résument le film de la famille de Saint-Bruno de cette façon : Explorez la fascinante Malaisie, un pays où l’hospitalité des habitants se mêle aux paysages spectaculaires. Tout au long du récit de voyage de cette sympathique famille, découvrez un itinéraire de 2000 km aussi varié que merveilleux, survolant la métropole Kuala Lumpur, ses petits villages, sa jungle et ses îles paradisiaques. Enfoncez-vous au cœur de la forêt de Taman Negara pour y découvrir les initiatives de conservation et vous familiariser avec le mode de vie du peuple indigène des Orang Asli. Une expérience riche en découvertes!