Saint-Bruno : le ministère de l’Environnement reconstruit un barrage

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) effectue des travaux de reconstruction du barrage Seigneurial, au mont Saint-Bruno.

« Les travaux consistent à restaurer l’état de l’ensemble du système d’évacuation en transformant l’évacuateur en béton existant en un déversoir libre en enrochement permettant la gestion sécuritaire des crues », dit la porte-parole du MELCCFP, Josée Guimond.

Des travaux de 1,8 M$

Le MELCCFP est en sol montarvillois depuis le 9 septembre. Les travaux se poursuivront jusqu’à la mi-décembre. Le coût de ces derniers est de 1,8 M$. Le barrage Seigneurial se trouve en partie sur le territoire du parc national du Mont-Saint-Bruno. « Il est situé dans le parc national, à l’exutoire du lac Seigneurial. Il permet le maintien d’un lac de villégiature et de préservation de la faune tout en assurant le contrôle des eaux », explique Josée Guimond.

« L’ouvrage est non conforme. » – Josée Guimond 

Les travaux

Plusieurs camions circuleront dans le secteur pendant les travaux et afin de les réaliser en fonction des différentes phases. La semaine dernière, le MELCCFP a procédé à du déboisement. La mobilisation s’est déroulée du 11 au 17 septembre. Des travaux d’excavation sont planifiés du 18 au 29 octobre. La démobilisation à la fin des travaux est prévue les 12 et 13 décembre. « Le rehaussement des digues de fermeture et la protection de leur crête contre l’érosion seront également effectués. Ces travaux permettront de mettre aux normes le barrage et d’assurer l’évacuation sécuritaire des crues. La renaturalisation du ruisseau Seigneurial ainsi que des aménagements fauniques seront également réalisés », poursuit Mme Guimond.

Ces travaux font suite à une étude visant à évaluer la sécurité du barrage au regard des normes de la Loi sur la sécurité des barrages (LSB) et de son règlement. « L’étude d’évaluation de la sécurité a identifié que l’ouvrage actuel est non conforme aux exigences législatives et réglementaires, notamment sur le plan de la capacité d’évacuation. »

Le barrage aurait été construit au début des années 1950. Il appartient au provincial.