Northvolt poursuit les mauvaises nouvelles

Dans le but de réduire les coûts de l’entreprise, les employés de Northvolt ont reçu des consignes concernant leurs dépenses.

Un ordre interne a été envoyé, le vendredi 13 septembre, aux employés de Northvolt de la Suède, de la Pologne, de l’Allemagne et du Canada. Cette mesure leur demande de ne plus faire certains déplacements ou certaines dépenses dans le but de réduire les coûts.

D’abord rapportée par le média suédois Norran, cette nouvelle fait partie des autres mesures annoncées plus tôt la semaine dernière concernant la revue stratégique.

Dans le plan de restructuration de Northvolt, dévoilé le 9 septembre dernier, il n’y avait aucune indication concernant son usine à McMasterville. L’annulation d’un projet d’usine en Suède et la rationalisation de ses activités, notamment en Pologne et en Californie, avec des licenciements à prévoir, ont toutefois été annoncées par la compagnie.

D’autres annonces

Plus tôt au mois de septembre, Pierre Fitzgibbon, l’ex-ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a démissionné, laissant le projet notamment dans les mains de la ministre Christine Fréchette.

« Il n’y a rien de changé en ce qui concerne la volonté de construire Northvolt à Saint-Basile-le-Grand. » Yves Lessard

Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, avait répondu aux questions du journal après ce départ. Il a qualifié la nouvelle de » surprenante « , rappelant qu’au cours des derniers mois, M. Fitzgibbon s’était engagé à soutenir la Ville de Saint-Basile-le-Grand dans le dossier de l’arrivée de Northvolt. Le maire souhaite contacter Mme Fréchette dans les prochaines semaines afin de lui rappeler ces engagements. 

Depuis l’annonce de la grande révision stratégique, diffusée au début de l’été à la suite de la perte d’un important contrat d’une valeur de 3 milliards de dollars (G$) avec le géant allemand BMW, le maire se veut rassurant. « Il n’y a rien de changé en ce qui concerne la volonté de construire Northvolt à Saint-Basile-le-Grand », a-t-il déclaré, le 2 juillet dernier, lors de la séance ordinaire du conseil municipal. 

Délai revu

Le début de la production était annoncé pour 2026. Le gouvernement du Québec a toutefois revu ce délai, invoquant un retard potentiel de 12 à 18 mois. 

« Le retard ne nous dérange pas. Ce n’est pas Northvolt qui a provoqué le retard, mais plutôt le marché du véhicule électrique qui est au ralenti. Ça va reprendre éventuellement », explique le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.