Saint-Bruno : un hommage posthume pour Danielle Dufresne

Un hommage posthume sera rendu à Danielle Dufresne lors du Circuit des arts de Saint-Bruno. L’artiste peintre est décédée en novembre dernier.  

« Je souhaitais fermer la boucle », témoigne le mari de Danielle Dufresne, Mario St-Hilaire.  

Pour la première fois dans l’histoire du Circuit des arts de Saint-Bruno, un hommage sera rendu à un artiste décédé.

Une première

« C’est un bel hommage et c’est une première », précise l’un des membres de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), Jacques Landry.

Le 17e Circuit des arts de Saint-Bruno se déroulera les 21 et 22 septembre. Mario St-Hilaire ouvrira l’atelier de sa conjointe au public les deux jours, de 10 h à 17 h.

Au cours de l’événement, des toiles de Mme Dufresne seront accrochées. Ellen Beauchamp et la présidente de l’AAPARS, Anne Drouin, seront aussi au 1195, rue De Sainte-Foy pour présenter leurs toiles. « Je trouve que c’est bien d’ouvrir la maison à deux autres artistes. Je ne voulais pas en faire un solo », explique Mario St-Hilaire. Il connaissait Danielle Dufresne depuis 53 ans. Ensemble, ils ont été mariés 50 années. 

« Je me rends compte, avec le temps, qu’elle était très connue du public. Aujourd’hui, je suis prêt à parler de Danielle avec les gens. Je suis prêt à discuter avec ceux qui apprécient son travail. À partager avec eux. Je n’aurais pas été capable, il y a quelques mois, à la suite de son décès », estime M. St-Hilaire, qui évoque un baume dans un contexte hors-funérailles.

Généreuse et à l’écoute

L’artiste peintre Louise Forget participe aussi au Circuit des arts de Saint-Bruno. Elle ouvrira les portes de son atelier sur place Frontenac avec Chantal Lavoie et Raymonde Loyer comme artistes invitées. En entrevue, elle parle de l’hommage rendu à cette femme qui l’a prise sous son aile lors de sa première présence au Circuit des arts. C’était en 2014. « Nous rendons un hommage particulier à Danielle Dufresne, une artiste qui a beaucoup donné dans l’organisation des circuits précédents », raconte la Montarvilloise.

Quand on lui demande ce qu’elle retient de Danielle Dufresne, Mme Forget répond sa grande générosité et son écoute. « Elle a été une mécène pour plusieurs d’entre nous, les artistes », ajoute-t-elle.

Danielle Dufresne est décédée en novembre dernier d’un anévrisme cérébral. Elle était au volant de sa voiture sur la rue Roberval quand c’est arrivé. « J’ai beaucoup de gratitude envers Danielle, car c’est elle qui m’a accueillie lors de mon premier Circuit des arts. L’été dernier, alors que je faisais un infarctus, son empathie et sa compréhension envers mon retrait du Circuit des arts à la dernière minute m’ont apaisée. Elle avait été touchée par mon histoire. » Quelques semaines plus tard, Mme Dufresne rendait l’âme à l’hôpital. Après son décès, elle a fait don de ses reins, de ses cornées et d’un poumon. « Elle est morte cérébralement le soir de l’accident à l’hôpital. Mais sa mort physique, après le don d’organes, est survenue le dimanche 19 novembre », relate M. St-Hilaire. 

Contacté par Les Versants, Jacques Landry rappelle que Danielle Dufresne était impliquée depuis plusieurs années au sein du comité organisateur du Circuit des arts. « Elle avait à cœur le succès de ce bel événement. Elle avait sa façon à elle de faire avancer les dossiers. Mario a toujours été impliqué aussi. Ce sera sûrement une période pas facile pour lui, en espérant qu’il pourra trouver un certain réconfort dans les souvenirs ou les propos des visiteurs durant le circuit », commente M. Landry.

Ce dernier soutient que Danielle Dufresne est partie trop rapidement et que ses collègues artistes n’ont pas eu le temps de la remercier. « L’hommage posthume est un beau moyen de se remémorer. »

Le mot du maire

En point de presse lors du dévoilement de la programmation du Circuit des arts 2024, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, a souligné que l’hommage posthume était une « idée merveilleuse ». À propos de Danielle Dufresne, il souligne sa sympathie et sa chaleur humaine.