Saint-Basile : un lampadaire débranché depuis plus d’un an

Une partie de la rue des Roses, à Saint-Basile-le-Grand, est plongée dans le noir lorsque le soleil se couche. L’un des lampadaires de la rue n’a pas été rebranché depuis plus d’un an. 

« On vient de célébrer un an », dénonce un citoyen de la rue des Roses, qui préfère conserver l’anonymat. En entrevue, il déplore le délai pour rebrancher un lampadaire sur le réseau d’Hydro-Québec.

Depuis juillet… 2023

L’été dernier, en juillet 2023, le lampadaire était défectueux en raison d’un câblage usé. Le fil a été remplacé. Ces travaux ont été réalisés par les équipes mandatées par la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Depuis, le nouveau fil est roulé au sommet du poteau. Il ne reste plus qu’à le brancher au réseau d’Hydro- Québec, en arrière-lot.

Bien que la Ville soit informée de la situation et qu’Hydro-Québec connaisse le problème, le dossier n’avance pas. « Le processus, je m’en fous. Moi, ce qui m’importe, c’est le résultat. Je veux de la lumière! » explique le Grandbasilois. 

Selon nos sources, une équipe d’Hydro-Québec serait venue sur les lieux et aurait constaté l’état lamentable des poteaux en cause. « Les poteaux d’Hydro-Québec en arrière-lot sont dangereux.

Ils sont pourris dans le bas. Ils ont refusé de travailler. Le délai pour ça serait maintenant de deux à trois ans », déplore l’homme, qui souligne que la société d’État n’entretient pas son réseau. Selon lui, « ça ne sent pas bon », cette histoire. « Ils sont tellement débordés. Ce n’est pas leur priorité. »

Rue achalandée

À Saint-Basile-le-Grand, la rue des Roses n’est pas très longue. Elle mesure un peu plus de 172 mètres. Bien qu’il s’agisse d’une petite rue, c’est un secteur qui est emprunté par les automobilistes.

Une des entrées de la bibliothèque Roland-LeBlanc donne sur cette rue. L’adresse de l’édifice Jeannine-Trudeau-Brosseau, lieu de rendez-vous des aînés du Club de La Gerbe dorée, entre autres, est aussi sur la rue des Roses.

Au moment d’écrire ces lignes, le dossier serait dans les mains du député de Chambly, Jean-François Roberge, qui communiquera avec Hydro-Québec. « Nous sommes en analyse du dossier », nous répond l’attachée politique de M. Roberge, Caroline Bégnoche. 

Rappelons qu’avec le départ du ministre Pierre Fitzgibbon et l’arrivée de Christine Fréchette à l’Économie et l’Énergie, M. Roberge vient d’hériter du dossier de l’Immigration.

Hydro-Québec n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.