Saint-Bruno : la convention collective du personnel syndiqué du Collège Trinité à renouveler
La convention collective du personnel syndiqué du Collège Trinité est à renouveler. Mardi dernier, le 3 septembre, les membres du syndicat du personnel ont choisi d’exercer leur droit de grève.
Hier, le 10 septembre, ils ont aussi manifesté lors de la quatrième période de cours du Collège.
Le mandat de grève a été adopté en juin à 94 %. Ils étaient une soixantaine, pancartes à la main, à sortir de l’école.
Échue depuis plus d’un an
La convention collective est échue depuis juin 2023. Les négociations entre les deux parties se sont amorcées en novembre. Une vingtaine de rencontres de négociations ont eu lieu depuis. Or, le 26 août, le conciliateur du ministère du Travail a suspendu les négociations. Il demande aux parties de revoir leurs mandats respectifs avant de reprendre les discussions. « Les deux parties ont des demandes normatives et monétaires », précise le directeur général du Collège, Jean-François Guay. L’enjeu ne serait pas les aspects normatifs, mais plutôt le volet pécuniaire.
Les demandes
Les membres syndiqués demandent entre autres à l’employeur « d’éviter de former de trop grands groupes et de reconnaître la charge de travail supplémentaire ». Selon eux, « le Collège doit se donner les moyens de retenir le personnel de soutien et professionnel ».