Championnes à 15 ans
Trois joueuses de soccer de notre territoire ont remporté le Championnat canadien du programme de développement des joueurs (PDJ), disputé en août à Edmonton, en Alberta.
Les Montarvilloises Nelia Aubé et Rachel Chapados, ainsi que la Grandbasiloise Coralie Pourciel sont championnes canadiennes.
Confiance
« C’est un puissant boost de confiance en elle! Ça démontre que son travail, ses efforts et sa persévérance ont porté leurs fruits et qu’elle est capable d’atteindre ses objectifs! Savoir que l’équipe et ses entraîneurs ont confiance en ses compétences et en son potentiel la pousse à poursuivre ses ambitions avec détermination », commente la maman de Nelia, Virginie Kovacs.
Pour elle, en tant que maman, cet exploit en Alberta est bien plus qu’une simple victoire. « C’est indescriptible de voir toute la détermination et la passion investies dans cet objectif depuis plus de trois ans se concrétiser. Voir cette équipe réussir, c’est une immense fierté et beaucoup de joie pour nous. Ce sont aussi de précieux souvenirs familiaux! » exprime la Montarvilloise.
Quand on lui demande ce que sa fille retient de l’expérience canadienne, Mme Kovacs évoque « un trip de groupe incroyable ». Elle précise. « Vivre cinq jours intenses de compétition aux côtés des meilleures joueuses du Canada. Cohabiter ensemble, l’excitation, la joie, des moments plus difficiles, certaines tensions. Cette aventure a été une véritable leçon de vie et va renforcer son sentiment de contrôle et de responsabilité envers son propre parcours. »
Trois ans ensemble
Nelia, Rachel et Coralie évoluent depuis trois ans pour le Spatial de Saint-Hubert, dans la plus haute ligue de soccer au Québec PLSJQ chez les moins de 15 ans.
Avant d’endosser l’uniforme du Spatial, elles ont évolué dans l’Association de soccer Montis, dans les catégories U4 à U12. Elles sont avec le club de soccer de Saint-Hubert depuis les trois dernières années. L’objectif de cette transition était d’atteindre les championnats cette année. « Le pari est réussi! »
Aujourd’hui, les filles évoluent toutes dans des écoles de la Rive-Sud en Sport-études soccer.
Le Championnat canadien
Durant la saison, le Spatial s’est classé parmi les deux équipes du Québec choisies pour représenter la province. Le club a terminé au sommet du classement à la mi-saison. Saint-Hubert a encaissé 2 revers en 52 rencontres disputées au cours des 3 dernières saisons.
Le championnat à Edmonton regroupait les huit meilleures formations féminines des moins de 15 ans au pays. Le tournoi comptait deux groupes de quatre équipes. Les deux premières positions de chaque groupe s’affrontaient pour la médaille d’or en finale. Le Spatial a gagné son match d’ouverture 3 à 0 contre North Vancouver.
L’équipe a poursuivi sur sa lancée avec un gain de 4 à 0 sur le North Toronto. La ronde préliminaire s’est conclue avec une fiche parfaite à la suite d’un triomphe de 3-1 sur Calgary Foothills. Grâce à trois victoires et un seul but concédé dans la phase de groupe, le Spatial de Saint-Hubert s’est qualifié dans la partie pour la médaille d’or.
Une finale toute québécoise
En finale, les représentantes du Spatial affrontaient l’AS Laval, l’autre groupe venant du Québec.
Il s’agissait de la seule formation à avoir battu Saint-Hubert en saison depuis deux ans. La partie a été chaudement disputée et malgré la domination du Spatial, le pointage s’est terminé par un verdict nul de 0-0.
La finale s’est donc disputée en tirs de barrage, lors desquels les filles de la Rive-Sud ont eu le dessus sur celles de la Rive-Nord par un pointage de 3 à 1. C’est la première fois de son histoire que le Spatial de Saint-Hubert gagne le Championnat canadien PDJ.