L’impact du départ de Fitzgibbon dans la région
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a remis sa démission au premier ministre François Legault la semaine dernière. Réactions locales.
« C’est surprenant, très surprenant », commente le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, qui a répondu aux questions du journal Les Versants.
En conférence de presse le 4 septembre, Pierre Fitzgibbon a évoqué une motivation au travail en déclin. Bien que son deuxième mandat aurait dû se terminer en 2026, le politicien a informé le premier ministre qu’il souhaitait quitter en décembre prochain. Pour une question de légitimité, François Legault a plutôt insisté pour qu’il quitte ses fonctions tout de suite.
« Il avait un engagement avec Saint-Basile-le-Grand concernant l’impact de la circulation. » – Yves Lessard
« Nous le savions, il en avait parlé. Il avait encore des dossiers à attacher. Je pensais qu’il aurait eu le temps de le faire avant de partir, mais en même temps, c’est quelque chose qui engage le gouvernement, pas seulement un seul homme », exprime Yves Lessard.
Ce dernier rappelle qu’au cours des derniers mois, M. Fitzgibbon s’était engagé à soutenir la Ville de Saint-Basile-le-Grand dans le dossier de l’arrivée de Northvolt.
Contactée par Les Versants, l’entreprise suédoise n’a pas voulu répondre à nos questions à ce sujet.
Circulation sur la 116
« Il avait un engagement avec Saint-Basile-le-Grand concernant l’impact de la circulation sur la route 116 et la mise à niveau de la route 223 (chemin du Richelieu) », affirme le premier magistrat de Saint-Basile-le-Grand.
Le caquiste s’était aussi avancé pour aider la Ville dans le développement résidentiel, en particulier du côté du stationnement de la gare exo. « Il avait dit qu’il serait au rendez-vous », insiste M. Lessard.
D’ici deux ou trois semaines, « au moment où elle aura un petit répit », le maire contactera celle qui vient en relève à M. Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette, afin de lui rappeler ces engagements. D’ailleurs, il salue cette nomination très intéressante selon lui. « Ça change de style complètement. Mais malgré sa physionomie frêle, elle ne l’est pas. Elle arrive dans ce ministère et s’engage dans le trafic lourd. Elle sera dans une période de rush jour et nuit. L’opposition l’attend avec tout l’arsenal. Je vais attendre que ça ralentisse. D’ici deux, trois semaines, je vais la contacter et lui rappeler les conversations avec Pierre Fitzgibbon et ses engagements avec nous. Je veux m’assurer de la sincérité de l’engagement », poursuit Yves Lessard.
Du côté de Lithion Technologies
En juin dernier, Lithion Technologies a inauguré sa première usine commerciale à Saint-Bruno-de-Montarville. Les ministres Fitzgibbon et Benoit Charette, à l’Environnement, avaient été reçus en grand par les dirigeants de l’entreprise. « Nous saluons la vision de M. Fitzgibbon. Il a été un allié de la première heure pour notre industrie et a toujours reconnu l’importance de créer la pleine circularité des matériaux de batterie », répond le président et chef de la direction chez Lithion Technologies, Benoît Couture.
M. Couture félicite aussi Mme Fréchette « pour ce rôle d’importance » et espère poursuivre les collaborations afin de « consolider le rôle de Lithion et l’importance du recyclage dans l’atteinte d’une chaîne de valeur intégrée de la filière batterie au Québec, vers une transition énergétique durable ».