Des hausses d’étudiants au cégep Édouard-Montpetit
Le campus de Longueuil du cégep Édouard-Montpetit accueille pour la rentrée quelque 660 nouveaux étudiants. Une hausse de 9 % de son effectif par rapport à l’année dernière.
« Sur le campus de Longueuil, nous vivons la hausse, mais nous arrivons à la gérer. Le débordement, nous l’avons vu venir », commente la directrice générale du cégep Édouard-Montpetit, Hélène Bailleu.
Selon elle, le nombre d’étudiants, 7230 pour l’instant, grimpera aussi dans les années à venir. La hausse démographique sur la Rive-Sud et la popularité des dernières années de programmes tels qu’en santé et en aérotechnique expliquent cette augmentation de la population étudiante.
Quand on lui demande si l’établissement a déjà eu à refuser des demandes d’admission, elle répond que ce n’est pas le cas. « Du moins, pas pour des raisons d’espace, mais sinon pour des motifs académiques. Nous n’avons pas eu à modifier les horaires non plus. La hausse étudiante, nous sommes capables de l’accueillir », insiste Hélène Bailleu.
Pour pallier l’arrivée des nouveaux étudiants, l’établissement de Longueuil mise aussi sur des classes modulaires. Le bâtiment propose 16 classes climatisées.
Un projet d’agrandissement du cégep pour une perspective de dix ans est aussi dans les plans. En attendant, l’utilisation des locaux est optimisée. « Grosso modo, on agrandit par en dedans! »
École nationale d’aérotechnique
À l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), ce sont près de 150 étudiants supplémentaires qui ont fait leur entrée au cours des derniers jours. On parle d’une hausse de 16,5 %. « C’est une augmentation très significative », estime Mme Bailleu. Il y a environ 1000 inscriptions à l’ÉNA.
D’après la directrice générale, plusieurs hypothèses expliquent ce bond, entre autres le besoin de main-d’œuvre technique pour Boeing, Airbus, Pratt & Whitney. « Il y a eu plusieurs annonces pour bien faire connaître le secteur. Longueuil est aussi en train de développer toute la zone d’innovation en aérospatiale. C’est probablement le croisement de toutes ces annonces », dit Hélène Bailleu, qui estime que l’ÉNA peut encore ouvrir ses portes à quelques centaines de nouveaux venus. « Nous flirtons avec quelque 1000 étudiants. Il y a de l’espace pour 1300 élèves sur ce campus. »