La passion d’enseigner

Est-il possible de garder le feu sacré pour son travail d’enseignant, même après des décennies à occuper ce métier? La Julievilloise Nathalie Michaud, enseignante depuis 34 ans, croit que oui et elle a souhaité partager ses secrets dans son livre.

« Il faut aider les enseignants qui débutent leur carrière. » C’est un point qui tient à cœur à l’enseignante, qui entamera bientôt sa 35e année dans les écoles.

Dans son livre publié aux Éditions Binôme, Madame Nathalie, comme l’appelle ses élèves, a voulu faire un guide pour tous les professeurs. Un des conseils qu’elle souhaite mettre de l’avant est de « s’entourer de gens réalistes qui vont viser le positif. Il y aura toujours du monde qui trouvera des imperfections. Il est aussi nécessaire de revaloriser la profession auprès des parents, des élèves, de la société en général. Pourquoi les parents n’auraient-ils pas une journée en classe, à passer avec leurs enfants, pour se rendre compte du travail de l’enseignant? Il faut créer un esprit communautaire autour de l’école. » 

Une passion

Mme Michaud souhaite montrer dans ce livre comment garder la flamme de l’enseignement ou comment la retrouver afin d’aimer sa vie de prof. Elle en parle en connaissance de cause. Elle a été victime d’épuisement professionnel, voulant en donner toujours plus. « C’est un enjeu important dans le monde de l’éducation. Pour moi, aujourd’hui, il est important de privilégier un enseignement qui met au premier plan le lien d’attachement enseignant-élève », indique celle qui a eu l’occasion de travailler en soutien et en accompagnement avec des professeurs qui débutaient.

Mme Michaud, qui a travaillé à Sainte-Julie, à Saint-Bruno-de-Montarville, à Saint-Basile-le-Grand et maintenant dans une école primaire de Saint-Hyacinthe, n’a pas goûté longtemps à la retraite avant de reprendre du service à temps partiel. « En juin 2023, je prenais ma retraite pour repartir à temps partiel en août 2023, en coenseignement (deux enseignants pour deux classes). »

« Pour moi, aujourd’hui, il est important de privilégier un enseignement qui met au premier plan le lien d’attachement enseignant-élève. » – Nathalie Michaud

Projet d’un livre

L’idée du livre est née pendant la pandémie. « J’avais envie d’écrire des choses que j’avais envie de léguer. Souvent, des parents me disaient que leurs enfants étaient bien dans ma classe. Lorsque ma directrice m’a embauchée à temps partiel, elle m’a donné la mission de contaminer positivement son établissement. »

Elle a eu plusieurs commentaires depuis la publication du livre. « Une enseignante m’a indiqué que c’était un gentil rappel de ce qu’il fallait faire. Plusieurs étudiants au bac en enseignement ont acheté le livre. En novembre, j’ai été invitée à l’UQAM, dans le programme du bac, pour faire deux conférences. J’en avais déjà fait une pour parler de la profession. Il est important de ne pas avoir peur de nous faire respecter. Nous faire confiance quoi qu’il arrive », conclut-elle. 

Pour en apprendre plus : https://editionsbinome.com/produit/les-secrets-de-madame-nathalie/