Yves Lessard rectifie le tir

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, décrie l’article paru sur le site de Radio-Canada lundi concernant Northvolt et l’environnement. 

« Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées. Nous ne voulons pas prendre le job des autres, surtout pas les responsabilités au gouvernement, particulièrement dans ce dossier-ci, à savoir le ministère de l’Environnement », commente Yves Lessard.

Une lettre envoyée en janvier

Selon l’article de Radio-Canada,  M. Lessard et le maire de McMasterville, Martin Dulac, ont défendu le projet Northvolt sans être informés des impacts environnementaux. Le journaliste se base sur une lettre obtenue par Radio-Canada grâce à la Loi sur l’accès aux documents. Cette lettre a été acheminée au ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, le 19 janvier.

Rappelons que cette missive de « haute importance » avait été envoyée en début d’année afin de faire pression sur le ministère de l’Environnement. Les maires Lessard et Dulac déploraient alors l’absence de réponse et le manque de communication quant à l’arrivée de l’entreprise suédoise. Ils dénonçaient le mutisme du gouvernement, et ce, malgré plusieurs questionnements de la population.    

Remettre les pendules à l’heure

Lundi soir en assemblée du conseil municipal, le maire Lessard a voulu remettre les pendules à l’heure. « Nous, on n’acceptera pas d’être la courroie de transmission du gouvernement pour défendre une position qu’il ne veut pas affirmer lui-même. Nous faire porter ce chapeau-là, c’est de mêler les juridictions. C’est aussi essayer de casser du sucre sur les conseils municipaux de nos deux villes », affirme celui qui comprend le questionnement de certains groupes environnementaux sur le projet Northvolt.

Celui-ci a réitéré qu’il accueillait Northvolt avec un « enthousiasme modéré » en raison de ce qui est inconnu dans le projet. Il insiste pour dire que les informations qui doivent venir de celui qui en a la responsabilité ne parviennent pas aux élus municipaux. « Dans ce cas, le ministère de l’Environnement. En ce qui concerne les réponses qui doivent venir de Northvolt, nous les avons eues », explique M. Lessard.

En assemblée, ce dernier évoque un « raccourci » que le conseil municipal n’accepte pas et qu’il ne partage pas. Un « raccourci » qui complique la compréhension du dossier auprès des citoyens. « Nous n’avions pas la responsabilité de répondre à la place du gouvernement. »

À la suite de l’envoi de cette lettre au ministre Charette, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a accueilli le 29 février des fonctionnaires de différents ministères pour une présentation afin de répondre aux préoccupations des citoyens en lien avec l’implantation de l’usine Northvolt. Cette rencontre, qui s’est déroulée aussi à McMasterville, avait été reportée à deux repries en 2023.

« Je trouve cela assez contrariant. De nous dire qu’on ne s’est pas préoccupés de l’environnement, au détriment de notre population, sur le plan de l’éthique journalistique, j’inviterais à plus de rigueur », de conclure Yves Lessard.