Des citoyens soulagés à Saint-Basile
C’est avec un gros ouf! de soulagement que des citoyens de Saint- Basile-le-Grand on vu leur demande, qui durait depuis plusieurs années, se réaliser : changer la taille de leurs poubelles.
« C’est un grand soulagement », d’indiquer au journal Francine Voyer, une résidente de la rue Daragon, qui abrite deux bâtiments d’une soixantaine de logements abordables, occupés en grande partie par des personnes âgées.
À ciel ouvert
Les résidents, avant de contacter le journal, semblaient être sans solution quant à leurs bacs de poubelle et de recyclage trop petits pour répondre à leurs besoins. « J’ai sollicité l’Office régional d’habitation de la Vallée-du-Richelieu (ORHVR), le gestionnaire des appartements, mais on nous renvoie à la responsabilité de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, qui, elle-même, nous renvoie à l’ORHVR. Je ne sais plus quoi faire. Cela fait trois ans que je réside ici et rien n’a changé. J’ai peur que la situation finisse par attirer la vermine », nous avait indiqué, il y a plusieurs semaines, Mme Voyer. Nous avions constaté avec elle l’amoncellement de détritus qui débordait du conteneur visiblement trop petit.
Cela faisait pourtant plus de trois ans que des demandes se succédaient, sans résultat. Les réclamations faites auprès de l’Office municipal d’habitation (OMH) étaient renvoyées à la responsabilité de la Ville, et les discussions entamées avec la Ville de Saint-Basile-le-Grand renvoyaient à l’OMH.
Le changement
À la suite de l’intervention du journal auprès des deux autorités, les choses ont finalement réussi à se régler en quelques semaines.
Le lendemain de nos appels, le Service des travaux publics recevait officiellement une plainte provenant de l’OMH, le gestionnaire du lieu. (…) Suivant la réception de la plainte provenant du gestionnaire du bâtiment (OMH), le Service des travaux publics prévoyait alors le remplacement du conteneur de 8v3 à deux voies par 2 conteneurs de 6v3, l’un pour le recyclage et l’autre pour les déchets, nous précisait la Ville.
Il y a près de trois semaines, les citoyens de la rue Daragon voyaient leurs nouveaux bacs installés.
Le journal est allé sur les lieux pour constater la mise en place des deux conteneurs, qui, désormais, ne laissent plus les déchets déborder.