Un « exploit » en argent selon Roselyne Houde

Les Canadiennes ont remporté la médaille d’argent lors de la finale du rugby à 7, aux Jeux olympiques de Paris. La joueuse de rugby Roselyne Houde parle d’un exploit.

« Je trouve que c’est un exploit très important pour le rugby au Canada. Cette médaille permet d’ajouter de l’importance à notre sport », évoque la Montarvilloise Roselyne Houde.

Le journal Les Versants a questionnée la jeune femme à la suite de la défaite en finale de l’équipe nationale.  

Les Canadiennes ont été battues par les Néo-Zélandaises par un score de 19 à 12. Ce deuxième rang au classement demeure tout de même le meilleur résultat olympique en rugby à 7 pour les filles.

« Cette médaille permet d’ajouter de l’importance à notre sport. » – Roselyne Houde

L’impact d’une médaille

« J’espère que cette performance et cette médaille d’argent vont inspirer des jeunes filles à continuer ou à commencer le rugby. Je crois que cette médaille va permettre d’avoir aussi plus de financement et de soutien pour le développement de notre sport », commente Roselyne Houde.

La jeune femme ne s’est pas contentée de regarder la finale du rugby à 7. Elle a suivi tout le parcours olympique de la formation canadienne, jusqu’à cette médaille d’argent. Selon elle, les filles représentant l’Unifolié ont disputé des matchs relevés dès le début du tournoi, avec une première rencontre face à la Nouvelle-Zélande en phase de qualification. Puis il y a eu des affrontements contre la France en quart-de-finale, l’Australie en demi-finale et enfin, un match ultime face à la Nouvelle-Zélande à nouveau. « Les Néo-Zélandaises étaient les favorites de la compétition. Mais je trouve que c’est complètement surréel la façon dont les Canadiennes ont performé », estime l’athlète universitaire.      

Pendant que les femmes s’illustraient au rugby à 7 sur la scène mondiale, les hommes, eux, n’étaient pas de la partie. Le journal a posé la question à Roselyne Houde pour connaître son avis sur le sujet. « Je pense que le développement au niveau féminin a été beaucoup plus important dans les dernières années. Cela s’est fait voir avec la participation des filles aux Jeux olympiques. Je crois qu’il y a un peu de développement au niveau masculin, surtout au Québec. » 

La rouquine continue de regarder les Jeux olympiques, et ce, bien que les compétitions de rugby soient terminées. « Ces deux semaines sont très intéressantes! Je regarde à peu près tous les sports. Je trouve que c’est un évènement incroyable qui permet de démontrer des athlètes canadiens et internationaux hors pair », dit-elle.

Quand on lui demande si elle souhaite, un jour, participer aux Jeux olympiques, la jeune femme de Saint-Bruno-de-Montarville rappelle que c’est le rêve de plusieurs athlètes de s’y rendre, et elle ne fait pas exception. « Je n’en déroge pas! »

Du rugby international

Au cours des derniers mois, Roselyne Houde a fait le voyage vers Grenade et New York pour des tournois en rugby à 7 avec l’équipe du Québec. Elles sont championnes du tournoi Grenada 7s, disputé en décembre 2023.

En mars, elle a été invitée à prendre part à des matchs au sein de l’équipe de développement du Canada, à Chula Vista, à San Diego. Sept rencontres ont été disputées contre la formation américaine.

Bientôt de retour avec le Rouge et Or

Roselyne Houde va bientôt rejoindre ses coéquipières pour une nouvelle saison de rugby avec le Rouge et Or de l’Université Laval, à la fin du mois d’août. « J’ai très hâte à la saison qui s’en vient! Même si nous perdons plusieurs vétérantes cette année, il y a des recrues avec beaucoup de potentiel qui arrivent. On va être jeunes, mais je pense que ça va être une belle année! »

Elle nous apprend par ailleurs que plusieurs joueuses de la Montérégie se grefferont au club du Rouge et Or cette saison.