Sainte-Julie sans aide du gouvernement
La Ville de Sainte-Julie se dit déçue du rejet de leur projet de réfection de la piscine intérieure et de l’ajout d’un gymnase double.
La Ville de Sainte-Julie et le Centre de la culture et des sports de Sainte-Julie (CCSSJ) a accueilli avec déception le rejet de leur demande de financement au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air du gouvernement du Québec (PAFIR).
« En raison de l’urgence des travaux de la piscine intérieure, les deux organisations s’affairent présentement à travailler le dossier pour déterminer les stratégies à déployer afin de le réaliser malgré le refus de la subvention. » – Ville de Sainte-Julie
Des besoins importants
Le projet déposé l’automne dernier répondait pourtant à un besoin criant en raison de la détérioration avancée de la piscine intérieure, mais aussi pour répondre au manque de plateaux sportifs dans la ville. Rappelons que les installations aquatiques inaugurées en 1995 nécessitent d’importants travaux pour garantir leur durabilité pour les trois prochaines décennies et qu’une étude de l’état de dégradation réalisée en 2020 a révélé que 98 % des interventions requises étaient considérées comme urgentes ou importantes. En ajoutant notamment un gymnase double au bâtiment actuel, la Ville et le CCSSJ souhaitaient également répondre aux besoins criants en matière de location de plateaux sportifs et récréatifs de la part des citoyens, des organismes et des écoles du territoire.
Des travaux coûteux
Les élus de Sainte-Julie ont déjà voté une enveloppe de 800 000 $ en aide au CCSSJ en février, pour l’année 2024. Le gros du budget sera rattaché aux opérations courantes, mais la Ville attendait avec impatience la réponse du gouvernement afin de soulager les coûts de rénovation de lapiscine et des gradins sur la glace des Bâtisseurs de l’aréna. Les gradins dataient de l’année de construction de l’aréna, soit en 1978.
Dans une deuxième phase, ce sont les travaux de rénovation de la piscine qui se mettront en marche, mais sans l’aide financière du PAFIR.
« En raison de l’urgence des travaux de la piscine intérieure, les deux organisations s’affairent présentement à travailler le dossier pour déterminer les stratégies à déployer afin de le réaliser malgré le refus de la subvention », a fait savoir Sainte-Julie.