Les plans de Sainte-Julie entre 2025 et 2027
Lors de la séance publique du 9 juillet, la Ville de Sainte-Julie a dévoilé son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027.
Le PTI 2025-2026-2027 représente un investissement total de 72 045 208 $, dont 17 849 524 $ uniquement pour l’année 2025. Grâce à d’autres sources de financement, telles que des subventions, la Ville déboursera 79,5 % de ces investissements en 2025.
Les travaux sur les bâtiments totalisent 41,5 % de ces sommes, ce qui représente un montant de 7,4 millions de dollars. Ce montant servira, entre autres, au réaménagement et à la reconstruction du chalet au parc Edmour-J.-Harvey, au réaménagement de la cour des ateliers municipaux, à la mise aux normes des bâtiments municipaux et à l’électrification de la flotte de véhicules ainsi que l’installation d’une nouvelle entrée électrique.
Ce sont plus de 5,6 M$ qui serviront à financer les travaux en génie. Ces dollars permettront la réfection de la rue Principale, entre l’avenue de l’Abbé-Théoret et le chemin du Fer-à-Cheval et l’aménagement d’intersections et de traverses surélevées, notamment au croisement de la rue du Moulin et de l’avenue de l’Abbé-Théoret. De plus, la Ville continuera d’investir dans la réhabilitation du réseau d’égout sanitaire et à la reconstruction de bordures et d’affaissements de chaussée.
« Le PTI 2025-2026-2027 est conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté julievilloise. » Mario Lemay
Environnement
Les parcs bénéficieront de 2,6 M$ pour permettre, entre autres, le réaménagement du parc ArthurGauthier, le reverdissement de l’ancien « skatepark » du parc Jules-Choquet et la reconstruction de l’arrêt-balle au parc Edmour-J.-Harvey. De plus, cet investissement supportera la mise en valeur de la forêt nourricière et du parc des Étangs-Antoine-Charlebois, un milieu protégé.
Finalement, 2,2 M$ permettront le remplacement de véhicules, notamment un souffleur à neige. Ces dollars serviront également à l’installation d’un nouveau panneau d’affichage électronique et à l’achat et remplacement de poubelles et de bancs désuets.
« Le PTI 2025-2026-2027 est conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté julievilloise. Ces investissements permettront non seulement de renforcer nos infrastructures, mais aussi de préserver et améliorer la qualité de vie des citoyens », a précisé le maire Mario Lemay.
Pour le vélo de montagne
Ce PTI prévoit également l’aménagement d’une piste de vélo de Montagne au parc Edmour-J.-Harvey. Une population est très en demande en Montérégie de ce sport qui ne connait pas beaucoup de piste pour se développer à Montréal et en Montérégie. Sur le site de Vélo Québec, la piste de Sainte-Julie est la seule qui est répertorié sur le territoire que couvre le journal. Pour faire du vélo de montagne il faut sans ça se rendre à Bromont ou Sainte-Hyacinthe.
Le PTI
Un programme triennal d’immobilisations (PTI) permet de planifier les investissements en fonction des priorités et des ressources financières disponibles. Ce programme vise à présenter les projets que le conseil municipal souhaite réaliser au cours des prochaines années. Toutefois, il ne représente pas une garantie de réalisation puisque certains projets sont conditionnels à l’obtention d’approbations gouvernementales ou de subventions.