Une garderie qui se déplace

La nouvelle installation de la garderie Montarville, à Saint-Bruno, qui devait être construite sur un terrain du chemin De La Rabastalière, prendra finalement la direction de la rue Saint-Jacques. Le terrain initial est trop contaminé.

« Le dossier des garderies avance beaucoup à Saint-Bruno-de-Montarville. Ça, c’est le projet le plus avancé », exprime le maire, Ludovic Grisé Farand.

« Pour conserver ses places, la garderie devait changer de terrain. » – Ludovic Grisé Farand

Lundi dernier, le 8 juillet, le conseil municipal a autorisé en assemblée extraordinaire la demande d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour la construction d’une garderie localisée au 1598, rue Saint-Jacques. C’est un terrain vacant d’environ 15 000 pi2 qui appartient à la fabrique de la paroisse de Saint-Bruno-de-Montarville.      

Rappel

En février 2022, la députée de Montarville, Nathalie Roy, annonçait l’octroi de 280 places subventionnées pour le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville. Parmi ces 280 places, 120 avaient été octroyées pour la garderie Montarville, dont 100 pour une deuxième installation.

En septembre de la même année, le terrain pour ce nouveau bâtiment avait été trouvé. La future garderie verrait le jour sur un terrain vacant du chemin De La Rabastalière Ouest. Elle occuperait le site de l’ancien nettoyeur Club Net. 

Des travaux de décontamination

Un an et demi plus tard, cette nouvelle installation de la garderie Montarville ne peut plus être implantée sur le terrain ciblé au départ. Le bâtiment du nettoyeur a été démoli. Des travaux de décontamination ont été effectués à la charge du propriétaire du terrain. Toutefois, il semble que la décontamination soit plus compliquée que prévu. « Les rapports de décontamination démontrent que le terrain est encore trop pollué. Les tests sont toujours positifs. Le terrain nécessiterait plus de travaux », explique le maire en entrevue. 

Une opération qui coûterait « plusieurs centaines de milliers de dollars de plus » selon la Ville. Pour des considérations financières, la décontamination a été mise sur pause. En entrevue, Ludovic Grisé Farand rappelle qu’il s’agit d’un terrain privé.

« Pour conserver ses places, la garderie devait changer de terrain », précise-t-il. 

La fabrique à la rescousse

Ce nouveau terrain est situé tout près du cimetière de la paroisse de Saint-Bruno, dans la courbe de la rue Saint-Jacques. Selon la Municipalité, la fabrique tentait de vendre cette partie de terrain vacant. « C’est un hasard. La fabrique voulait déjà vendre le terrain pour du multilogement. Quand on a vu ça, on les a avertis de se parler. Ce n’est pas un terrain de la Ville. C’est une transaction privée », commente le premier magistrat. 

Avare de commentaires, le président de l’assemblée de fabrique, Jean Houde, a tout de même confirmé qu’une transaction était en cours avec la garderie Montarville. « Je ne peux pas en parler avant que ce soit notarié », dit-il, tout en corroborant que le terrain était bien à vendre. « Notre intention, depuis le début du projet, est de vendre sans cibler le type d’acheteur, mais en respectant le zonage et les normes de la Ville. »

Avec la vente de ce terrain, la fabrique souhaite donner un coup de main à ses finances et permettre certaines rénovations sur l’église. 

La garderie Montarville n’a pas rappelé le journal.