Le porte-à-porte sous surveillance à Saint-Bruno

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté hier, en assemblée extraordinaire, un règlement qui interdit le colportage à des fins commerciales sur son territoire. Le règlement s’applique dès maintenant. 

« On interdit complètement les colporteurs qui passent à des fins commerciales », mentionne, en entrevue, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand. 

Un colporteur est une personne qui passe de porte en porte afin de vendre sa marchandise ou proposer un service, un produit, un abonnement ou enfin solliciter un don ou une faveur.

À Saint-Bruno-de-Montarville, un permis est requis pour exercer une activité de sollicitation de porte-à-porte. Certaines restrictions s’appliquent à cette activité. Or, des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville soulignent depuis quelques années que des individus cognent à leur porte pour offrir services et produits.

Modification règlementaire

« Depuis le début de notre mandat, nous avons reçu des plaintes citoyennes concernant des gens qui viennent cogner à leur porte à n’importe quelle heure de la journée, parfois même tard le soir. Il y a eu des cas de fraude. Il pourrait y avoir risque de fraude dans ces situations. Souvent, ils n’ont pas de permis de la Ville », déplore le maire Grisé Farand.     

Hier, la Ville a donc modifié son règlement sur les colporteurs afin d’interdire le colportage à des fins commerciales. « Le colportage commercial à pression dérange. Ce n’est pas nécessaire dans une ville. Les entreprises enverront leurs offres par la poste si elles ont quelque chose à vendre », ajoute Ludovic Grisé Farand. 

Ce dernier invite les Montarvillois a contacté le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) si des colporteurs commerciaux continuent d’enfreindre le règlement. « C’est maintenant illégal. Si le règlement est brisé, c’est la police qui peut intervenir pour l’appliquer. » 

Le colportage mené par des organisations charitables, sportives, culturelles ou sans but lucratif demeure autorisé.