Une garderie officialisée à Saint-Bruno

 
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a officialisé la vente de son terrain proche de l’hôtel de ville et des futurs logements sociaux du Paillasson pour l’implantation d’une garderie. 

C’est officiel, le terrain derrière l’hôtel de ville, qui appartenait à la Municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville, a été retiré du domaine public au profit d’Immeubles ADCM, qui y construira une garderie. « Ce terrain ne peut accueillir qu’une garderie. Si cela ne se fait pas, nous en redevenons propriétaire », d’indiquer le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, lors de la plus récente séance du conseil municipal, le 2 juillet.

Le maire a rappelé combien il avait été difficile de trouver un terrain pour accueillir ce nouveau projet. « On s’est arraché les cheveux longtemps. »

Deux échecs

Rappelons que l’emplacement de cette garderie avait d’abord été ciblé sur un terrain municipal au parc du Frère-Marcel-Alary. Une vive réaction citoyenne, militant pour la préservation du site aux abords du parc national du Mont-Saint-Bruno, a eu raison de ce premier terrain que voulait céder la Ville. 

Cette dernière a par la suite tenté d’acheter le terrain d’un citoyen de Saint-Bruno pour y installer la garderie. Le prix proposé n’a pas été accepté par le propriétaire. Finalement, ce sera donc derrière l’hôtel de ville, à proximité du futur projet de logements sociaux Le Paillasson, que la garderie subventionnée de 80 places verra le jour.

Le terrain

Le terrain dédié à la garderie est pris à même le lot principal de l’hôtel de ville et se localise en arrière-lot, près de la zone résidentielle de la rue Roberval. D’une superficie de ± 1821 m² (± 19 600 pi²), il permettra de construire un bâtiment de 4000 pi² au sol avec un espace pour la cour des enfants. Dans une perspective de développement du site, il est envisagé d’y aménager un sentier piétonnier.

L’élu du district 2, Vincent Fortier, s’est félicité de l’emplacement d’une garderie au centre-ville. « Je suis ravi. Plus on met d’installations de ce type-là dans le centre-ville, plus le centre-ville sera vivant. »

Les projets de logements sociaux Le Paillasson et l’implantation d’une garderie sur ce site représentent les premiers jalons qui serviront de pierres d’assise à l’élaboration d’une vision plus globale de revitalisation et d’ouverture de l’îlot central, quadrilatère formé des rues Rabastalière Ouest, Montarville et Hôtel-de-Ville, où se trouve l’hôtel de ville, et dont les installations, vétustes, sont de moins en moins adaptées aux besoins actuels.