Réseau de transport de Longueuil fête ses 50 ans

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) célèbre ses 50 ans de service. Le 1er juillet 1974, le service d’autobus débutait avec 21 lignes et 112 autobus.

Aujourd’hui le réseau compte 398 autobus et 86 lignes, dont 7, qui desservent Saint-Bruno. 22 000 usagers utilisent en moyenne par mois les services du RTL à Saint-Bruno. 

827 millions.  C’est le nombre de kilomètres parcourus par les autobus du RTL depuis 1974, soit 1000 voyages aller-retour entre la Terre et la Lune.

L’anniversaire est célébré « avec une chandelle, plutôt qu’avec des feux d’artifice », mentionne en entrevue Maxime Laliberté, porte-parole du RTL. 

« Avec les budgets limités, on a préféré célébrer à l’interne pour remercier tous les employés actuels et tous les anciens également. »

Le RTL a souligné, il y a quelques semaines, avec ses employés. Tout le monde était invité à s’habiller comme dans les années 70, pour faire un clin d’œil à l’époque où tout a commencé.

Demandes de services

Le RTL a changé quelques fois de noms au travers son histoire. À sa création, le RTL portait le nom de commission de transport de la Rive-Sud de Montréal (CTRSM).

« Au cours des 50 dernières années, la CTRSM, la STRSM et le RTL ont contribué à mieux desservir les usagers de l’agglomération de Longueuil en y construisant un réseau de transport intégré et cohérent à l’échelle de l’agglomération. Nous souhaitons au RTL de poursuivre sur sa lancée pour les 50 prochaines années », mentionne Axel Fournier, porte-parole de l’Association pour le Transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS).

Service essentiel

Le RTL connaît de nombreux défis. Le RTL a des difficultés à recruter de nouveaux chauffeurs, malgré les nombreux efforts déployés.

Le gouvernement du Québec se désengage de plus en plus du financement des services de transport en commun. 

« On essaie de faire voir l’impact qu’on a eu sur l’agglomération de Longueuil. On est essentiel plus que jamais pour la lutte contre les GES, pour le développement économique et pour l’inclusion social. »

Depuis 1980, le RTL offre du transport adapté pour les personnes atteintes d’un handicap. Les services de transport en commun sont essentiels pour certaines personnes à faible revenu

« On reçoit continuellement des demandes de services de la part d’entreprises, notamment dans le parc industriel Gérald-Fillion », explique M. Laliberté.