Les choix de Cliff Caporale pour le Comiccon de Montréal
Le 14e Comiccon de Montréal aura lieu du 5 au 7 juillet, au Palais des congrès. Entrevue avec le directeur de la programmation, le Montarvillois Cliff Caporale.
« C’est l’année où nous avons le plus d’invités », résume Cliff Caporale, en entrevue avec Les Versants.
Une quarantaine de célébrités ont déjà été annoncées sur les réseaux sociaux du Comiccon de Montréal. « Lorsque les créateurs de bandes dessinées et de comic books seront tous annoncés, ce sont 50 invités de plus que nous aurons », estime le responsable de la programmation de l’événement. Bref, une brochette de tout près de 100 personnalités issues de la culture populaire. Une culture populaire qui englobe le cinéma, la science-fiction et l’horreur, le manga, les BD, les comic books et autres univers du divertissement.
« C’est devenu correct d’aimer ça – les jeux vidéo, les bandes dessinées, les superhéros… – publiquement. » – Cliff Caporale
Cette culture populaire attire les foules, et le Comiccon de Montréal est de plus en plus prisé par les amateurs.
Un achalandage toujours en hausse
Le Comiccon de Montréal a vu le jour en 2009, attirant entre 2000 et 3000 curieux. En 2012, ce sont 30 000 personnes qui ont franchi les portes du Palais des congrès pour rencontrer les vedettes invitées. Le rendez-vous de 2019 a reçu 60 000 visiteurs en 3 jours. En 2023, le traditionnel salon de la culture populaire à Montréal a atteint 65 000 amateurs. L’achalandage est à la hausse, année après année. « Pour cette année, nous visons au moins 65 000 autres personnes. La vente de billets va bon train. Donc, ça augure bien », mentionne Cliff Caporale, qui est d’avis que la programmation du Comiccon de 2024 devrait plaire à un large public. « Nous touchons différents groupes de fandom, cette année. Puis nous faisons un retour à l’horreur. Nous guettons nos courriels et nos réseaux sociaux. Nous attendons aussi beaucoup de nouveaux visiteurs. »
Quand on lui demande d’expliquer cet engouement pour cette culture populaire, à laquelle nous pouvons aussi associer la lutte, l’animé, les jeux vidéo…, l’homme qui demeure à Saint-Bruno-de-Montarville répond que le Comiccon de Montréal a été inauguré alors que les premiers films de Marvel étaient projetés dans les salles de cinéma. Selon lui, le Comiccon a vu le jour au bon moment. « La culture a changé dans les dernières années. Les films de X-Men avaient bien fait avant, mais Marvel l’a fait passer à un autre niveau. C’est devenu correct d’aimer ça – les jeux vidéo, les bandes dessinées, les superhéros… – publiquement. »
Après une pause, M. Caporale reprend et analyse que depuis la pandémie, les gens cherchent à vivre des expériences qui ne leur apporteront que du bonheur. « Le Comiccon est l’événement parfait pour se perdre. Voir des fans rencontrer des artistes et perdre la boule, c’est toujours l’fun! Les gens aiment ça », ajoute-t-il.
Des anniversaires
Quand on lui demande quel est son coup de cœur de la programmation 2024, Cliff Caporale évoque le nom de l’acteur Henry Ian Cusick. Le public a connu cet acteur dans la peau du personnage de Desmond Hume dans la série à succès Lost. « Ce que j’aurais souhaité, cette année, c’est souligner le 20e anniversaire de Lost. Mais certains des acteurs ne donnent plus de conférences, d’autres avaient des conflits d’horaire et n’étaient donc pas disponibles. Henry Ian Cusick est le seul qui a accepté. Je suis très heureux, car je vais présenter sa conférence », se réjouit-il.
Le Comiccon de Montréal célébrera aussi le 40e anniversaire du film Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street). Robert Englund, alias Freddy Krueger, est le premier invité d’honneur annoncé.