Une exposition de Chantal De Serres

Chantal De Serres, artiste grandbasiloise, expose présentement ses œuvres à la bibliothèque Roland-LeBlanc jusqu’au 8 septembre prochain.

Chantal De Serres fait un retour dans le passé avec cette exposition. Elle y présente les premières œuvres qu’elle a exposées en début de carrière. Elles datent des années 1990, entre 1991 et 1998.

Timidité

L’artiste grandbasiloise n’a pas toujours été à l’aise de montrer ses œuvres au grand public. « J’étais gênée d’exposer mes œuvres. C’était plus important pour moi de peindre pour moi-même. Je le savais que si quelqu’un les trouvait laides, j’arrêterais de peindre. Donc, je les gardais pour moi. C’est lorsqu’une dame m’a approchée pour les exposer dans sa galerie, en Ontario, que j’ai finalement dit oui. Ç’a été un vif succès. Ça m’a pris du temps avant d’être complètement à l’aise d’exposer mes œuvres, mais aujourd’hui, j’ai ma clientèle établie », mentionne l’artiste.

Exposition

Cette exposition est divisée en deux parties. La première reflète davantage des expérimentations faites par Chantal De Serres. « Je n’aimais pas le fini de l’aquarelle directement sur le papier. Je cherchais un médium qui se trouverait entre le papier et l’aquarelle. J’ai fait plusieurs tests avant de trouver la technique qui me plaisait. Donc, la première partie de l’exposition, ce sont des œuvres de 1991 à 1992 qui reflètent davantage cette période d’essais et d’expérimentations », explique Mme De Serres. 

Quant à la deuxième partie, elle met l’accent sur le contrôle, l’agilité, la confiance et le raffinement. Des œuvres réalisées entre 1993 et 1998. « À ce moment-là, je savais où je m’en allais. Après avoir trouvé la technique qui me convenait, mon travail s’est précisé. J’étais beaucoup plus en contrôle », explique-t-elle. 

Pourquoi?

Pourquoi avoir choisi ces tableaux en particulier pour cette exposition? Il faut savoir que Chantal De Serres a une grande variété d’œuvres chez elle qui attendent d’être exposées. « J’ai choisi ces œuvres-là parce que je veux encourager les jeunes artistes. Quand vous avez une idée, il faut y aller jusqu’au bout, jusqu’à ce que l’artiste trouve la technique qui lui convient. Peu importe ce que les gens disent. Il faut explorer, essayer des choses. Quand on a un filon, il faut l’exploiter jusqu’au bout et ne pas abandonner », indique Chantal De Serres.

Projets

Cet été, l’artiste grandbasiloise fera le tour du Québec pour exposer ses œuvres et rencontrer des artistes de différentes régions comme Saint-Siméon, l’Île-aux-Coudres, Bromont, etc.

Elle participera également à des expositions dans le coin, notamment à Chambly, à Brossard, à Mont-Saint-Hilaire et à Otterburn Park. 

Sans oublier sa participation à la Route des arts du Richelieu, au mois de juin et en septembre.