Une dame est décédée au parc national

Une septuagénaire est décédée cet après-midi au parc national du Mont-Saint-Bruno. Un arbre est tombé sur elle alors qu’elle marchait dans les sentiers.

« Ce n’est pas un événement fréquent, commente la porte-parole de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Olivia Jacques. C’est la première fois qu’un arbre tombe ainsi sur quelqu’un dans le parc. »

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a confirmé le décès de la dame.

Contactée par Les Versants, la Sépaq a aussi affirmé que la femme a perdu la vie sur place, à la suite de la chute d’un arbre.

Lors de son séjour en montagne, la randonneuse était accompagnée de membres de sa famille, sa fille, notamment, et un jeune enfant.

« Nous n’avons pas plus de détails. Nous laissons les secours terminer leur travail et nous collaborons avec les services d’urgence et les policiers », répond la porte-parole de la Sépaq, Olivia Jacques.

Tragédie dans les sentiers

On ne sait pas ce qui a causé la chute de l’arbre. La victime n’aurait eu aucune chance lorsque cette masse est tombée sur elle. Ses blessures étaient trop graves. Son décès a été constaté sur place.

« Le drame est arrivé dans un coin relativement isolé, assez loin de l’entrée principale du parc national. C’est survenu dans le secteur des Étangs, sur le sentier du Grand-Duc », précise Olivia Jacques.

De son côté, le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, François St-Germain, a parlé d’une tragédie survenue « loin dans les sentiers, à la hauteur de la borne 1124, près des pentes de ski ».

L’appel initial a été fait à 12 h 49. C’est un passant qui aurait alerté les autorités.

Le SPAL avait dépêché sur place plusieurs policiers. Les paramédicaux de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CÉTAM) étaient aussi sur les lieux, de même que les pompiers du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil.

Intervention en milieu isolé

En raison de la situation géographique du drame, les pompiers sont arrivés avec une équipe spécialisée de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI). Ce groupe, mis en place le 9 avril, est composé de 28 pompiers formés pour se déplacer en milieu isolé, par exemple dans les sentiers du parc national du Mont-Saint-Bruno. Ce sont des techniciens en sauvetage hors route. Ils ont suivi une formation en deux volets, soit pour la conduite sécuritaire d’un VTT et une formation de trois jours pour les sorties de type hors piste, l’utilisation de cordage, la géolocalisation… « C’est une intervention majeure. L’équipe de sauvetage isolé en place est là. Ils sont cinq sur les lieux en ce moment », répond François St-Germain. 

« La Sépaq est très sensible à ce qui s’est passé. Nous tenons à offrir nos condoléances aux proches de la dame. Nous sommes de tout cœur avec la famille », d’ajouter Olivia Jacques. 

Un coroner chargé du dossier devait se rendre sur place pour établir les circonstances du drame.