Au printemps 2025

Saint-Bruno a renouvelé les permis concernant l’apparence extérieure du futur crématorium. La Coopérative funéraire du Grand Montréal (CFGM) entend commencer les travaux à l’automne 2024.

La CFGM, qui a reçu l’autorisation des tribunaux pour construire un crématorium proche de la rue Parent, à Saint-Bruno-de-Montarville, a renouvelé son Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), lors de la plus récente séance du conseil municipal.

Le 31 janvier 2021, la Cour supérieure du Québec a décidé que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville devait répondre au plus vite à la demande de permis de construire que réclamait la CFGM tout en validant le projet de l’entreprise.

Le 18 décembre 2019, le journal Les Versants indiquait que la CFGM poursuivait la Ville afin que la Cour supérieure ordonne à la Municipalité de délivrer à la Coopérative le permis de construction requis pour son projet de funérarium sur un terrain lui appartenant au 5, rue Parent, à Saint-Bruno.

PIIA accordé

« Nous avons instauré un nouveau règlement municipal qui oblige de renouveler les PIIA tous les deux ans. Nous sommes obligés de l’accepter pour respecter le jugement de la cour. Nous sommes contre ce projet et nous l’avons déjà dit, mais la seule entente que nous avons pu négocier, c’est de repousser le projet à 250 mètres des maisons », a indiqué lors du dernier conseil municipal Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.

Le crématorium aura ainsi son adresse au 900 plutôt qu’au 5, rue Parent. Le maire a également indiqué, lors de la dernière séance du conseil municipal, que la Ville avait proposé de financer l’installation de filtres sur les cheminées de la future installation, une proposition refusée par la CFGM. « Nous avons cependant un droit de préemption sur le terrain désormais. Si le projet ne se faisait pas et que le terrain était en vente, nous serions les premiers à pouvoir l’acheter. Ce que l’on ferait pour procéder à un dézonage afin de ne plus permettre d’y mettre un crématorium », ajoute-t-il.

Prêt au printemps 2025

Pour Mathieu Houle, directeur général de la CFGM, il ne manque que le permis de construire pour débuter les travaux. « On devrait nous le remettre dans les prochaines semaines. Nous pensons commencer les travaux à l’automne 2024 pour les finir au printemps 2025. »

Quant à l’annonce du maire sur des filtres aux cheminées, il ne voit là que des

« spéculations » sans en dire plus. « Nous sommes à la fine pointe de la technologie, et nous avons reçu la validation du ministère de l’Environnement. Nous sommes aux normes », précise-t-il.

D’autre part, même si le crématorium sera déplacé à 250 mètres des habitations, le 5, rue Parent demeure la propriété de la CFGM. « Nous pensons y construire une maison funéraire, mais cela se fera dans un deuxième temps. Le siège social de la CFGM, qui se trouve aujourd’hui à Longueuil, se trouvera, lorsque nous aurons fini les travaux, au 900, rue Parent à Saint-Bruno-de-Montarville. »