Repêché en 4e ronde
Vincent Gaudette, 16 ans, a été repêché en quatrième ronde par les Huskies de Rouyn-Noranda en LHJMQ. Le camp d’entraînement commencera en août.
Le grandbasilois Vincent Gaudette s’est rendu à Moncton pour apprendre avec joie qu’il était choisi par les Huskies de Rouyn-Noranda, en 64e position, le deuxième joueur à être choisi dans la catégorie M17, au repêchage de la LHJMQ.
« J’y suis allé le matin avec aucune attente. Lorsque j’ai entendu mon nom, j’ai été ravi. Je suis alors allé à la rencontre de l’équipe et des dirigeants, qui m’ont remis une casquette et le chandail des Huskies en plus de petits cadeaux de bienvenue », d’indiquer simplement le joueur.
Il oriente désormais toute son attention vers le camp de sélection, en août, de ce qui pourrait être sa prochaine formation, mais il reste cependant très lucide. « Ce n’est pas facile, à 16 ans, de faire partie d’une équipe junior majeur. Il va falloir que je travaille super fort. Le camp durera deux ou trois semaines. »
Vincent joue actuellement avec les Gaulois du Richelieu. Au pire des cas, il retrouvera ses coéquipiers, s’il n’est pas choisi cette année, pour continuer à progresser et pourra réessayer l’an prochain, alors qu’il aura 17 ans.
« Je suis très heureux pour lui, même s’il s’y attendait un peu, car le Centre de soutien au recrutement (CSR) l’avait classé 60e au repêchage dans ses prévisions. On peut dire qu’ils ont visé juste.
C’est une belle récompense pour lui, mais le gros du travail reste à faire, indique son père, Sylvio Gaudette. Il a toujours été sous-évalué. On ne lui faisait pas confiance, mais il a persévéré et cette année, il s’est vraiment révélé. Il a d’ailleurs été invité à la Coupe LHJMQ. »
L’année prochaine, Vincent entrera en cinquième secondaire et il a bien conscience que « les études, c’est important pour moi », même si son rêve est, un jour, de frapper à la porte du monde professionnel dans le hockey. « Il y a encore beaucoup d’étapes à franchir pour y arriver. En tous les cas, j’aimerais avoir une profession qui gravite autour du hockey. »
Quatre repêchés
Vincent Gaudette, en 64e position du repêchage, est le premier joueur des villes couvertes par le journal à avoir été appelé.
En 84e position, en cinquième ronde, Mathieu Perron, de Sainte-Julie, lui aussi de l’équipe des Gaulois du Richelieu, a été sélectionné par le Phoenix de Sherbrooke.
En 91e position, en cinquième ronde, Dylan Dumont, de Saint-Bruno-de-Montarville, évoluant cette année avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe, a été choisi par les Voltigeurs de Drummondville.
Enfin, en 210e position, lors de la 12e ronde, Félix Major, de Sainte-Julie, jouant encore avec les Gaulois du Richelieu, a été repêché par l’Océanic de Rimouski.