Un budget bonifié pour la fête nationale

À Saint-Basile-le-Grand, la fête nationale sera célébrée dès 14 h le dimanche 23 juin au parc du Ruisseau.  

Pour cette année, le budget de la fête nationale s’élève à 39 000 $. Une hausse par rapport à l’enveloppe budgétaire consacrée à cette programmation l’année dernière. « C’est tout simplement lié à l’augmentation du coût de la vie », répond la porte-parole de la Municipalité, Stéphanie Plamondon. C’est donc 1500 $ de plus que la Ville accorde aux célébrations de la fête nationale.

Une somme de 14 000 $ est d’ailleurs dédiée au volet musique/scène/éclairage.  

Palmarès en prestation

Le groupe Palmarès s’occupera de la portion musicale de ce rendez-vous. Le groupe grimpera sur scène à la suite des discours protocolaires, vers 21 h. Les musiciens joueront de grands succès québécois. Leur répertoire couvre des artistes bien connus, tels Robert Charlebois, Les Cowboys fringants, Daniel Bélanger, Diane Dufresne, Les Colocs, Jean Leloup, Les BB, Beau Dommage…   

À 22 h, un feu d’artifice illuminera le ciel au-dessus du parc du Ruisseau. La Ville défraie un montant de 13 000 $ pour le feu d’artifice. En 2022, le coût était de 10 000 $. Pour conclure la soirée, le groupe Palmarès, qui s’est formé en 2018, continuera à faire vibrer les gens venus célébrer avec la deuxième partie de son spectacle.

Activités familiales

Animations, activités gratuites, kiosques alimentaires, musique et surprises égaieront petits et grands de 14 h à 20 h. Des jeux gonflables pour tous les âges ainsi que des jeux géants comme Jenga, Connect4, Volley Pong et KerPlunk, seront proposés aux familles. Les tout-petits auront aussi leur propre espace avec des parasols, des jouets de sable et de petits jeux gonflables.

Des profits pour les organismes

La Maison des jeunes La Butte servira des hotdogs, des sandwichs au fromage grillé, du maïs soufflé, des croustilles, des boissons et des bâtons glacés. Une source non négligeable de profits, selon le directeur général de La Butte, Martin Renaud. Autour de 1500 $ et 2000 $, selon les années et Dame Nature. « C’est très profitable pour nous, parce que c’est en grande partie le budget de la programmation de l’été et de l’automne qui est récolté en mai et en juin. C’est l’un de nos événements où le bénéfice est le meilleur », mentionne Martin Renaud. 

Permettre aux adolescents d’acquérir de l’expérience en service à la clientèle est tout aussi profitable, nous dit-on. « Les jeunes qui font du bénévolat lors de nos kiosques alimentaires s’occupent d’accueillir les clients, gèrent la petite caisse, s’affairent à la préparation et à la cuisson des denrées, puis font le ménage et l’entretien de l’inventaire et des espaces de travail. Cela contribue à en préparer plusieurs lorsque viendra le temps d’occuper un premier emploi », ajoute-t-il.

Une autre station, dirigée par l’Association de baseball mineur, s’occupera de la vente de bière.