Un plaisir qui se partage
L’exposition Deux tonnes de briques a attiré plusieurs centaines de visiteurs les 25 et 26 mai. L’événement se déroulait à l’aréna Jean-Rougeau et réunissait une soixantaine d’exposants.
« Les blocs Lego, pour moi, c’est une forme d’escapism. C’est ce qui me permet de m’évader et de me sortir de la conscience que le monde va mal », mentionne PapaGlop, l’un des exposants de ce rendez-vous qui attire bien des adeptes de la petite brique.
En entrevue, ce gestionnaire de produits chez Ubisoft compare son passe-temps à une fenêtre de sortie pour s’évader et s’aérer l’esprit. « Je rentre en mode imagination. »
PapaGlop (c’est son nom d’artiste) effectuait une troisième présence à l’exposition Deux tonnes de briques. Il se spécialise dans les créations relatant des moments clés de la saga de La Guerre des étoiles. « Je suis un fan de Star Wars et j’utilise les Lego pour le montrer », explique-t-il.
Frédéric Audet vient de Québec. Il exposait pour une première fois à Deux tonnes de briques. Cette année, il a profité du 40e anniversaire de Transformers pour recréer les 25 figurines qui étaient sur le marché à cette époque. « L’offre de Lego est beaucoup plus intéressante pour les adultes aujourd’hui. Ça joue beaucoup sur la nostalgie, les jeux de notre enfance. Il y a un aspect de retour aux sources aussi. C’est un hobby très intéressant, mais qui coûte très cher », reconnaît M. Audet.
Marc Foucher et Cloée Bordeleau-Lavoie, deux enseignants de Lac-Mégantic, se considèrent comme deux grands enfants qui expriment leur créativité. Le duo d’exposants, qui a pour nom Les Foutch, a commencé à s’intéresser aux constructions de Lego au printemps 2021 durant la pandémie. « J’ai eu des problèmes de santé et pendant ma convalescence, on m’a offert une boîte de Lego. Je suis tombé en amour », raconte M. Foucher.
Des visiteurs
Les exposants ont attiré nombre de petites familles et d’amateurs de Lego. Le Journal de Saint-Basile était sur place, à la rencontre des visiteurs. « Notre fils adore les blocs Lego depuis longtemps! Moi-même, j’en fait aussi depuis un certain temps. La pandémie nous a permis de développer notre passion », mentionne un père de famille de Chambly accompagné de sa conjointe et de leurs fils. « Je trouve ça génial et fascinant de voir la passion de ces créateurs. Ils ont le souci des détails et de la mise en scène dans leurs constructions. Ici, c’est le rock show des Lego », exprime la maman.
Un père de Saint-Denis-sur-Richelieu était de passage à Saint-Basile-le-Grand pour voir Deux tonnes de briques. « On est ici exprès pour ça malgré le beau temps. Mon fils est un grand amateur », dit-il.
Une autre personne interrogée souligne le travail derrière les concepts de certains exposants. « On peut observer 1000 idées en même temps! »
Les îles flottantes, la croisière et le bateau à conteneurs, les répliques de cités du futur et autres structures illustrant le thème de Star Wars ont attiré bien des curieux.