Les lauréats Pizzicato
Le concours Pizzicato se déroulait le 11 mai à Saint-Bruno-de-Montarville. Le gala de fin de soirée, tenu au Centre Marcel-Dulude, a permis de décerner plusieurs bourses aux jeunes musiciens.
« Le concours Pizzicato s’est très bien déroulé cette année. Pendant la journée pour les prestations, et le gala aussi a été un succès », commente d’emblée la fondatrice de Pizzicato, Viviane Tchang.
Pizzicato est un concours de musique pour cordes frottées ouvert aux amateurs et aux apprentis musiciens. D’ailleurs, cette année, pour la première fois, les organisateurs ont décidé de diviser les participants en deux catégories, l’une pour niveau avancé, l’autre pour classe générale.
« Nous souhaitons répéter l’expérience. » – Viviane Tchang
Mission accomplie
Contactée par le journal Les Versants quelques semaines avant le concours, Viviane Tchang avait mentionné qu’elle souhaitait qu’à la suite de ce « dur labeur » (la pratique de l’instrument, la préparation du répertoire, le stress de performer devant un jury et un public…), tous puissent célébrer sur la scène du Centre Marcel-Dulude dans un gala festif et joyeux. « C’est notre tournoi de fin d’année où tous les joueurs repartent gagnants, accomplis, récompensés et heureux », disait-elle alors.
Quelques jours après le gala, Mme Tchang parle de mission accomplie. Elle se dit satisfaite de la tenue de ce 4e rendez-vous Pizzicato.
Notons que tous les volets de ce concours ont eu lieu en sol montarvillois. Ce sont 47 participants de la grande région de Montréal et ses environs qui se sont inscrits à Pizzicato 2024. En soirée, au Centre Marcel-Dulude, près de 250 personnes ont assisté aux performances des gagnants, des représentants et des juges, dont Junde Liu, un participant et gagnant des trois derniers volets de Pizzicato. Junde Liu a été finaliste d’un prestigieux concours à Québec en 2024.
Une fenêtre
« Notre concours est vu par les jeunes, exprime Viviane Tchang. Le mot se répand parmi les musiciens et les écoles qui y participent comme le concours cool. Comme une fête de la musique, mais aussi comme une fenêtre, une ouverture vers différents styles musicaux. »
La porte-parole du concours Pizzicato depuis son avènement, la chanteuse et violoniste de Saint-Basile-le-Grand, Gabriella, s’est adressée aux participants en leur confiant que plus jeune, elle prenait part à tous les concours auxquels elle pouvait s’inscrire. Bien qu’elle n’ait jamais connu la victoire dans ce genre d’activité, la jeune femme vit aujourd’hui de sa musique et de son art, qu’elle a su développer à sa façon.
Les lauréats
Parmi les gagnants de la classe générale, les bourses Desjardins ont été remises à Marc Guan (violon), Junlan Zhou (violon) et Floria Morgante (violoncelle).
Les bourses dans la catégorie élite ont été décernées par le représentant du député de Montarville, Stéphane Bergeron, à Gabriel Dweik et Ren Karlicek.
La bourse Petits-Ensembles à été offerte par le Club Richelieu à Mathias Finzi, Léandre Chênevert et Éloi Bourgault. Ils ont été le coup de cœur de Gabriella. « C’est avec cœur et avec joie que nous souhaitons répéter l’expérience pour pleins d’autres petits apprentis en 2025! » de conclure Viviane Tchang.
C’est donc un rendez-vous d’ici un an.