Des besoins en sang
Des cliniques de sang auront lieu à Saint-Bruno-de-Montarville, ce jeudi 6 juin au Centre Marcel- Dulude, et à Sainte-Julie, le mardi 18 juin au centre communautaire. Pendant ce temps, Héma-Québec lance un appel urgent aux groupes sanguins O+, O- ainsi qu’aux personnes appartenant au groupe B-, plus rare.
« Nous ne sommes pas en manque de sang, nos réserves se portent bien. Mais la prise de rendez-vous ralentit. Ce qui aura pour conséquence de voir nos objectifs à la baisse », prévient la porte-parole d’Héma-Québec, Josée Larivée.
En avril, les objectifs de dons étaient réussis à 90 ou 92 %. En mai, ces chiffres oscillent entre 86 et 88 %. La courbe est à la baisse aussi pour la prise de rendez-vous, passant de 80 % à 70 %. « Nous voyons un ralentissement », souligne Mme Larivée.
Plusieurs raisons expliquent cette diminution. L’arrivée du beau temps en est une. « Les gens quittent leurs horaires et leurs habitudes. Nos donneurs réguliers manquent à l’appel », explique en entrevue Josée Larivée, qui évoque aussi une chute chez les nouveaux donneurs.
Les moins de 30 ans plus discrets
Héma-Québec constate aussi un léger exode chez les moins de 30 ans. Ces donneurs représentaient, il y a cinq ans, 31 % des gens inscrits aux collectes. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 21 %. « Sur cinq chaises, un seul donneur à moins de 30 ans. Pendant la pandémie, Héma-Québec a été absente des campus universitaires et des cégeps. Les cours ont repris, mais nous observons un léger désintérêt. »
« Nous voyons un ralentissement. » – Josée Larivée
Pour revenir sur la demande urgente pour des donneurs appartenant aux groupes sanguins O+, O- B-, Josée Larivée rappelle que 46 % de la population québécoise sont de groupe O. « C’est une bonne raison de les appeler. » Actuellement, il y a une baisse chez les B-, qui représentent 1,4 % des citoyens de la province. « Nous avons besoin de B- quand ils viennent à l’hôpital. Le O- est donneur universel. Ils ont de l’or dans les veines. Ne restez pas pognés avec, venez partager votre sang! » illustre-t-elle.
Le Club Richelieu Saint-Bruno et les élèves de l’école Mgr-Gilles Gervais organisent une collecte de sang de 10 h à 20 h ce jeudi 6 juin, au Centre Marcel-Dulude. Celle de Sainte-Julie, le 18 juin, se déroulera de 13 h 30 à 19 h 30. Les objectifs sont de 125 et 75 donneurs respectivement.