Oeuvre collective à Saint-Bruno
Une œuvre collective sera créée à Saint-Bruno sous la direction de Johanna Griffith, une artiste montarvilloise.
Cette œuvre collective a pour but de sensibiliser les citoyens à la santé des lacs et de l’environnement.
« La Ville m’a approchée pour ce projet et j’ai accepté tout de suite. L’environnement et les lacs, ce sont des choses très importantes pour moi. C’est une façon de joindre les citoyens, de les sensibiliser, mais aussi d’amener des solutions concrètes pour garder nos lacs propres. On peut faire une différence comme individu », mentionne Johanna Griffith.
La Ville installera un kiosque informatif sur la santé des lacs en bordure du lac du Village.
« C’est une façon de dire que l’on travaille tous ensemble pour des lacs en santé. » – Johanna Griffith
Une partie de la rue Lakeview sera fermée aux automobilistes afin de permettre aux citoyens de dessiner à l’aide de craies directement sur l’asphalte. « On va incorporer les idées de tout le monde, les vœux et les souhaits pour des lacs en santé. On travaillera collectivement. C’est une façon de dire que l’on travaille tous ensemble pour des lacs en santé », confie l’artiste montarvilloise.
Celle-ci s’inspirera notamment de son expérience lors d’une résidence qu’elle a créée en Thaïlande l’hiver dernier. « J’ai fait une résidence écologique sous le thème Raviver la nature et je m’inspirerai des œuvres de Benyapa Juno Janssen, une artiste thaïe qui travaille avec des matériaux récupérés. Je pense dessiner de l’eau, des poissons aussi. Mon art est très influencé par l’environnement », indique Mme Griffith.
Johanna Griffith
L’artiste est originaire du Nouveau-Brunswick. Elle a fait ses études à l’Université des arts d’Alberta, à Calgary, avant de s’établir à Saint-Bruno en 2002. Elle y a élevé ses enfants de concert avec sa carrière artistique. Elle expose ses œuvres depuis une vingtaine d’années, à Saint-Bruno et ailleurs, en plus d’enseigner et de faire de la médiation culturelle depuis une dizaine d’années.
L’artiste expose ses œuvres à plusieurs endroits, notamment en Ontario. Elle a récemment travaillé sur un projet de l’Université de McMaster, à Hamilton, sur la réconciliation avec les Autochtones. Elle a effectué diverses gravures et a échangé avec des artistes autochtones.
L’activité aura lieu le 8 juin, de 11 h à 14 h, sur la rue Lakeview, entre de Montarville et de Bienville. La craie est fournie.