Un Montarvillois champion de volleyball
Raphaël Robert est champion canadien de volleyball. L’équipe masculine de la Rive-Sud, les Lynx Élite, de laquelle il faisait partie, a remporté le Championnat national 14U, tenu à Ottawa en mai.
« C’est un accomplissement incroyable, qui arrive aussi très vite pour moi! » exprime Raphaël Robert.
Une première
C’est la première fois en sept ans qu’une formation civile de la Rive-Sud décroche un titre canadien de volleyball toutes catégories confondues.
Pour réussir l’exploit, le groupe a vaincu pas une fois, mais plutôt à deux reprises la meilleure équipe canadienne de l’Ontario durant le tournoi qui se déroulait les 2, 3, 4 et 5 mai derniers. « Quand je suis arrivé en finale, dans le gros stade de l’Université Carleton d’Ottawa, il y avait des joueurs de l’équipe olympique sur place et quatre arbitres. J’ai alors compris que c’était big », commente le jeune homme.
L’athlète de Saint-Bruno parle d’un accomplissement « qui arrive très vite ». C’est que l’automne dernier, l’étudiant qui entamait la deuxième secondaire a fait le saut du baseball au volleyball au programme Sport-études de l’école De Mortagne, à Boucherville. « J’ai réalisé que mon physique, un grand gaucher, était très avantageux au volleyball. Les entraîneurs à De Mortagne m’en parlaient souvent dans les corridors de l’école pendant ma première année au secondaire », dit-il.
Un changement bénéfique
Le changement, le volleyball plutôt que le baseball, a été bénéfique, selon la famille. D’abord, il faut savoir que Raphaël a été inspiré par sa grande sœur, Léarose, qui pratique aussi cette discipline. « Personne de la famille ne connaissait ce sport. C’est Léarose qui nous a introduits au volleyball grâce à sa professeure d’éducation physique, Mme Nancy, à l’école primaire Monseigneur-Gilles-Gervais. Elle a influencé plusieurs élèves au volleyball », raconte le papa, Jean-Nicolas Robert.
Quand on lui demande en quoi le changement de sport a été bénéfique pour lui, Raphaël répond que c’est dans la découverte d’un nouvel univers sportif et dans l’apprentissage de nouvelles connaissances. « J’ai grandi avec un seul sport. Je réalise que le monde ne tourne pas autour d’un seul truc », ajoute-t-il.
Le jeune gaucher de14 ans mesure 186 cm. Après à peine une saison dans ce sport, il est devenu un rouage important de l’équipe à sa position de technique. Le technique est une position naturelle pour un grand gaucher comme Raphaël. Situé à droite du filet, il attaque fort et, défensivement, il bloque avec sa main dominante près du passeur. « Les entraîneurs ont vu mon potentiel et n’arrêtent jamais de travailler avec moi. Sachant que je devais rattraper les autres, j’ai aussi suivi des cours privés. Mes coachs, Ben Laporte, Alex Jetté, Jon Bell et Karlos Pinet, sont super avec moi », confie l’adolescent, qui vient d’être classé Espoir par Volleyball Québec. Un titre qui devrait lui permettre de représenter la Rive-Sud aux Jeux du Québec d’été, en 2025 à Trois-Rivières.
Des exploits de famille
Notons que Raphaël Robert a remporté les titres régional et provincial RSEQ benjamin masculin avec le Noir et Or de l’école De Mortagne. Son équipe, les Lynx de la Rive-Sud, s’est aussi illustrée lors des championnats provinciaux et nationaux 14U masculin.
Pendant ce temps, Léarose Robert a été sélectionnée par les Lauréats du cégep de Saint-Hyacinthe afin de poursuivre sa carrière d’athlète scolaire.