Toujours bien gérée
Depuis 10 ans, la firme Stelpro, basée à Saint-Bruno-de-Montarville, trône toujours au sommet des palmarès des sociétés les mieux gérées au Canada. Quel est le secret de l’entreprise?
« C’est de la rigueur et de la vision », d’indiquer Stéphane Lettre, porte-parole de Stelpro, dont le siège est à Saint-Bruno-de-Montarville. Cela fait 10 ans que la société récolte les honneurs du programme des entreprises les mieux gérées du pays, qui récompense les entreprises privées canadiennes.
Stelpro fait partie des membres du Club Platine, qui englobe les lauréates conservant leur titre depuis au moins sept années consécutives.
« C’est fantastique d’avoir cette reconnaissance, mais on ne travaille pas pour ça. »
L’entreprise est jugée depuis tout ce temps sur son leadership dans les domaines de la stratégie, de la culture et de l’engagement, des capacités et de l’innovation, de la gouvernance et de la performance financière.
« Depuis plus de 30 ans, le programme des mieux gérées reconnaît les entreprises qui considèrent les défis comme des points de contrôle et les obstacles comme des occasions, a déclaré Derrick Dempster, associé, Deloitte, et coleader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada. Les lauréates de cette année, dont Stelpro, ont combiné une expertise stratégique et une culture d’innovation pour non seulement générer des résultats d’affaires percutants, mais aussi servir leurs collectivités. Elles devraient être très fières de cette distinction et l’utiliser comme catalyseur pour poursuivre le travail qu’elles accomplissent au quotidien. »
Toujours en croissance
En 2019, Stelpro agrandissait ses locaux à Saint-Bruno-de-Montarville pour répondre à une croissance constante. « La dernière année a marqué la fin de notre plan triennal 2023, qui nous amenait à réduire notre rythme de croissance afin de pouvoir solidifier nos fondations après une période d’expansion effrénée. Malgré la turbulence vécue pendant ces trois années, je suis fier de constater l’atteinte de nos objectifs en ce qui a trait à notre promesse clients et notre promesse employés, l’amélioration de notre efficacité opérationnelle et l’atteinte d’une croissance stratégique, entre autres grâce à un meilleur ciblage des initiatives clés » a déclaré Yves Chabot, président fondateur de Stelpro.
» C’est fantastique d’avoir cette reconnaissance, mais on ne travaille pas pour ça. » – Stéphane Lettre
Le siège de l’entreprise, à Saint-Bruno-de-Montarville, où le cœur de la recherche et du développement se fait, a encore de beaux jours devant lui. Malgré son agrandissement en 2019, le terrain de Stelpro n’est pas occupé à pleine capacité.
Une pandémie bénéfique
L’entreprise familiale est née en 1981 et n’a pas cessé de croître. De Drummondville, elle déménage à Boucherville pour s’établir à Saint-Bruno-de-Montarville.
Stelpro, c’est aujourd’hui un groupe qui emploie près de 700 personnes à travers 5 sites d’activité dans 2 pays. L’entreprise vend plus de 1,1 million d’appareils de chauffage et 500 000 contrôles électroniques annuellement sous 5 marques.
Récemment, les Groupes Stelpro et Innovair Solutions (autrefois le Groupe Ouellet Canada) ont annoncé une alliance stratégique montrant leur volonté de croissance future.
« La pandémie a eu un effet positif pour l’entreprise, car beaucoup de monde a procédé à des rénovations. Aujourd’hui, nous sommes prêts à reprendre notre croissance. En combinaison avec la transition des réseaux électriques vers une énergie verte et renouvelable, les produits de Stelpro auront une contribution importante dans la décarbonation des édifices et l’atteinte des objectifs de réduction des GES. »
À propos des sociétés les mieux gérées au Canada
Le concours des sociétés les mieux gérées au Canada demeure le sceau d’excellence pour les sociétés détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions de dollars. Chaque année depuis le lancement du concours, en 1993, des centaines d’entreprises y participent dans le cadre d’un processus indépendant et rigoureux permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. Il existe quatre niveaux de prix. Le plus important est celui des membres du Club Platine dont fait partie Stelpro.