Des Voltigeurs champions au Québec
Les Voltigeurs de Drummondville ont remporté le trophée Gilles-Courteau, remis aux champions des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Le journal Les Versants a recueilli le témoignage de trois joueurs de la formation gagnante.
« C’est un honneur pour moi de gagner le trophée Gilles-Courteau et de vivre cette expérience avec mes coéquipiers », mentionne le défenseur Mikaël Diotte, de Sainte-Julie.
Il a récolté 10 points pendant le parcours éliminatoire. À trois reprises, il a touché les cordages du filet adverse.
« C’est ma dernière année dans la LHJMQ et je termine sur une bonne note, avec un deuxième championnat. C’est incroyable! », exprime Mikael Huchette. L’année dernière, il avait soulevé le même trophée avec Patrick Roy et les Remparts de Québec.
« C’est un honneur pour moi de gagner le trophée Gilles-Courteau et de vivre cette expérience avec mes coéquipiers. » – Mikaël Diotte
Pour le Montarvillois William Dumont, cette victoire est « l’accomplissement d’une vie dans la carrière d’un joueur de hockey ». En entrevue, le jeune de 17 ans évoque les efforts de ses coéquipiers. « Il y a certains gars qui sont ici depuis deux, trois, quatre ans. C’est leur rêve depuis le début et ils aboutissent enfin, commente celui qui en était à une première saison dans la LHJMQ. « Je me considère chanceux. J’ai joué le midget AAA, puis maintenant dans la LHJMQ, et là, déjà, il y a cette coupe. C’est incroyable! »
Les Voltigeurs ont balayé en quatre duels le Drakkar de Baie-Comeau, ajoutant un deuxième titre à leur histoire depuis 2009.
Une dernière
Pour Mikaël Diotte et Mikael Huchette, ce sentiment d’euphorie est aussi teinté de nostalgie. Âgés de 20 ans, les deux hockeyeurs achèvent une étape importante de leur vie. « C’est difficile à commenter parce que je ressens autant de fierté que de tristesse. C’est spécial d’avoir gagné à la maison devant nos partisans. C’était ma dernière saison junior. Je ne pouvais pas mieux finir, mais j’ai un petit pincement au cœur », raconte un Mikaël Diotte qui a signé en mars un contrat d’entrée de trois ans avec les Devils du New Jersey, dans la Ligue nationale de hockey.
Mikael Huchette a produit pendant cette aventure éliminatoire, avec une récolte de 20 points, dont 16 mentions d’aide. Pour lui aussi, c’est la fin dans la LHJMQ. « Cette deuxième coupe est aussi spéciale, sinon mieux que la première. Je savais que je n’aurais pas d’autres occasions de la gagner », confie Mikael Huchette, évoquant l’aspect de la nostalgie lui aussi.
Le 13e attaquant
Joueur de 4e trio, William Dumont n’a disputé que cinq matchs lors des séries de 2024. Considéré comme le 13e attaquant de l’équipe, il a été laissé de côté par l’entraîneur-chef, Sylvain Favreau.
Qu’à cela ne tienne, l’ailier gauche ne s’est pas apitoyé sur son sort. « Notre alignement était complet. Il n’y avait ni blessé, ni suspension. Mon meilleur moment, c’est d’avoir gagné. Le fait d’enfiler notre équipement même si l’on ne joue pas, d’aller rejoindre les gars sur la glace et de soulever le trophée, on oublie le reste. Le feeling est incroyable! », dit-il.
Coupe Memorial
Avec ce championnat, les Voltigeurs de Drummondville ont décroché leur billet pour le tournoi de la Coupe Memorial. Le rendez-vous 2024 aura lieu à Saginaw, au Michigan, et s’amorcera le vendredi 24 mai. En plus du club québécois, la 104e Coupe Memorial mettra en vedette le Spirit de Saginaw, les Warriors de Moose Jaw et les Knights de London. Toutes les rencontres du tournoi seront diffusées en direct sur RDS.
Au sein des Remparts en 2023, Mikael Huchette a remporté la Coupe Memorial. Selon lui, c’est le tournoi le plus prestigieux du hockey junior. Il compte bien user de son expérience et de son leadership pour aider sa formation à aller jusqu’au bout. « C’est important de savourer la victoire, mais très bientôt, il faudra enfiler nos patins et tout donner à nouveau », de conclure le n° 91 des Voltigeurs.